(AOF) - A la Bourse de Londres, l'assureur Aviva recule de 3,10% à 474,15 pence tandis que son concurrent Direct Line s'envole de 41,27% à 224,20 pence. Le conseil d'administration du second a examiné l'offre du premier avec ses conseillers et a conclu qu'elle était "très opportuniste et qu'elle sous-évaluait considérablement la société". Cette proposition "non sollicitée" été rejetée à l’unanimité. Aviva a proposé 112,5 pence par action Direct Line en numéraire, financés par ses liquidités disponibles, et 0,282 nouvelle action Aviva par action Direct Line.
L'offre, présentée le 19 novembre, valorisait Direct Line à 250 pence par action, ce qui représente une prime de près de 60% par rapport à la clôture du 18 novembre.
Jefferies souligne qu'elle est supérieure de 7,2% à la première offre d'Ageas de 233 pence et de 5,4% à la deuxième offre de 237 pence d'Ageas plus tôt cette année.
"Précédemment, nous avons suggéré que les synergies de capital et de dépenses disponibles pour un acquéreur signifient qu'une offre d'au moins 270 pence serait plus réaliste", explique l'analyste. "En gardant cela à l'esprit, bien que nous soyons d'accord avec le rejet de l'offre par Direct Line, nous pensons qu'une offre plus élevée pourrait être faite si le conseil d'administration envisageait de s'engager avec Aviva".
D'un point de vue stratégique, UBS pense qu'une transaction potentielle serait judicieuse pour Aviva, car elle accélérerait l'évolution des bénéfices d'Aviva vers une activité à faible intensité de capital.
Selon la réglementation britannique, Aviva doit, au plus tard à 17h00 le 25 décembre 2024, annoncer son intention ferme de faire une offre, soit annoncer qu'il n'a pas l'intention de faire une offre.
"Le conseil d'administration est fermement convaincu des capacités de l'équipe de direction nouvellement mise en place et soutient fermement la mise en œuvre de notre stratégie. Dans le cadre de cette stratégie, l'entreprise continue de progresser vers ses objectifs financiers et prévoit une croissance attrayante de la rentabilité, de la génération de capital et du rendement pour les actionnaires", souligne la cible dans son communiqué.