(AOF) - "Le décret relatif aux aides à l'achat de véhicules peu polluants, qui devrait paraitre au Journal officiel au cours des prochains jours, marque un resserrement sans précédent de l’enveloppe budgétaire dédiée au verdissement", annonce Mobilians, qui rassemble les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes. Le montant de 700 millions d’euros prévu pour 2025 marque "une division de plus de moitié par rapport à 2024".
La proposition du gouvernement visant à durcir le malus CO2 et le malus poids avait été rejetée en commission et en séance publique à l'Assemblée nationale. Au Sénat cette semaine en séance publique, le dispositif a fait l'objet de "légers infléchissements". Xavier Horent, délégué général de Mobilians, y voit "une baisse très marginale de la taxation du malus Co2 et au poids" et dénonce " la pente" "d'une fiscalisation toujours plus importante ".
Selon l'organisation, alors qu'environ 40 % des véhicules particuliers immatriculés étaient impactés par les malus (Co2 et poids) en 2023, cette part passerait à 77 % en 2027 si la mesure était confirmée lors de la Commission Mixte Paritaire prévue dans quelques jours.