(AOF) - Alstom a signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá. Ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Le contrat comprend la maintenance de 26 rames de type Alstom Metropolis et couvre l'inspection des bogies, des freins, des attelages et des pantographes ainsi que la maintenance du système électrique, qui comprend les sous-stations de traction et les sous-stations auxiliaires pour les passagers.
Afin de garantir une disponibilité et une fiabilité maximales du système de métro de Panama, Alstom a mis en place HealthHub, sa solution numérique de maintenance prédictive et conditionnelle, pour surveiller en permanence la flotte et prévenir les pannes pouvant affecter le service.
Alstom assurera également la maintenance du système de signalisation Urbalis, qui utilise la technologie de contrôle des trains par communication (CBTC). Ce système, réputé pour sa fiabilité, assure un contrôle précis de la circulation des rames, rendant la gestion du trafic plus sûre et plus efficace ; il permet de maintenir des intervalles de 90 secondes entre les rames de la ligne 1, augmentant ainsi la capacité du système.
Cette ligne, qui s'étend sur 16 km, transporte entre 240 000 et 280 000 voyageurs chaque jour et fonctionne depuis plus de dix ans (depuis avril 2014).