(AOF) - La société immobilière Gecina annonce la finalisation d'un projet de transaction avec Nuveen Real Estate et GSA attendue au cours du premier semestre 2025 (sous réserve de la levée des conditions suspensives habituelles). Ce projet concerne l'acquisition d'actifs de résidentiel étudiant. Gecina évoque un "engagement ferme d'acquisition signé sur la base d'une valorisation implicite de 567 millions d'euros droits inclus (539 millions d'euros hors droits) pour un portefeuille de 18 actifs en exploitation (près de 3 300 lits)".
Il s'agit aussi de 4 actifs supplémentaires en développement (près de 400 lits) dont le transfert aura lieu à la livraison en 2025 (30 millions d'euros de CAPEX restant à décaisser à fin 2023).
La joint-venture entre Nuveen Real Estate, pour le compte de sa société-mère TIAA, et GSA a été sélectionnée à l'issue d'un processus de vente compétitif lancé en 2024, après examen de plusieurs offres solides de divers investisseurs institutionnels et opérateurs de résidences pour étudiants, démontrant le fort intérêt du marché pour ce portefeuille.
Nuveen Real Estate est un investisseur américain de long terme qui a mis en place un partenariat stratégique avec GSA, gestionnaire d'actifs d'envergure internationale spécialisé dans le logement étudiant, qui n'est pas encore présent sur le marché français.
Gecina, s'appuyant sur son expertise et sa plateforme, accompagnera l'acquéreur et son partenaire opérationnel Yugo dans l'exploitation du portefeuille pendant la période de transition jusqu'à la fin de 2025.