(AOF) - Trigano a reculé de 2,33% à 121,50 euros après la présentation de revenus en net repli. Le spécialiste des véhicules de loisirs a déclaré un chiffre d'affaires en repli de 17,4% à 769,8 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2024-25 clos fin novembre. Les ventes de camping-cars du groupe ont diminué de 18% en données publiées et de 18,7% en données comparables, à 622,6 millions d'euros. Berenberg reste cependant à l'achat avec un objectif de cours de 200 euros/
Trigano invoque "le passage brutal d'une situation de pénurie à une situation d'abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme Euro 6d vers la norme Euro 6e", qui "a conduit de nombreux distributeurs à surévaluer leurs besoins de véhicules et généré des surstocks de camping-cars dans les réseaux, en particulier sur le segment des vans/fourgons".
"Afin de permettre le retour rapide à des niveaux des stocks normatifs, Trigano a réduit ses productions de camping-cars et adapté le cadencement de ses livraison", ajoute le groupe. "La plupart des usines devrait retrouver un rythme de fabrication normatif dans le courant du second trimestre", prévoit-il.
" Sur un marché européen du camping-car resté bien orienté au premier trimestre dans la plupart des pays avec une croissance moyenne proche de 10% en volume, Trigano a gagné des parts de marché ", souligne le groupe, jugeant que cette dynamique " devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la saison ".
"A court terme, l'exercice 2025 pourrait être impacté par un double effet d'une saison touristique 2024 décevante dans l'ouest et le nord-ouest de la France et par un contexte politique et économique peu propice à l'investissement en France", a fait savoir Trigano à propos de l'activité mobile-home. Le 3 décembre dernier, Trigano a pris le contrôle de BIO Habitat, division du groupe Beneteau spécialisée dans les mobile-homes.
Selon les estimations de Berenberg, Trigano se négocie sur des multiples calendaires 2025 "peu exigeants" de 7,8 pour le PER et 4,5 pour le ratio valeur d'entreprise sur Ebitda, malgré les" estimations "prudentes" du broker. Il anticipe une baisse organique de 10 % cette année et une contraction de la marge de 180 points de base.