(AOF) - Dans un contexte de marché difficile, Stellantis (-1,87% à 12,05 euros) affiche une des plus fortes baisses du CAC 40 bien qu'il ait atteint son objectif de réduire ses stocks aux États-Unis de plus de 100 000 véhicules à fin 2024. Antonio Filosa, directeur des opérations du constructeur aux Etats-Unis depuis octobre 2024, a fait cette annonce dans le cadre du salon de l’Auto de Detroit, selon Reuters. Les stocks trop importants d'invendus en Amérique du Nord étaient l'un des principaux problèmes du groupe automobile.
"Cela nous a coûté cher, mais c'était nécessaire", a ajouté Antonio Filosa, précisant que ce résultat a été atteint en offrant d'importantes remises aux acheteurs. Le dirigeant est considéré comme un des favoris pour succéder à Carlos Tavares à la tête du groupe après la démission du PDG le 1er décembre dernier.
Le groupe a réussi à ramener ses stocks aux Etats-Unis sous la barre des 330000 unités durant la deuxième semaine de novembre, avait annoncé le directeur financier début décembre.
Le titre du constructeur a perdu plus de 40% de sa valeur depuis un an et affiche la troisième plus forte baisse du CAC 40 sur la période après une succession de mauvaises nouvelles. Avant le brusque départ de son patron Carlos Tavares début décembre, le groupe a lancé fin septembre un lourd avertissement sur ses résultats 2024.
Stellantis présentera ses résultats annuels, le 26 février.