(AOF) - Dixième courtier français, fort de 12 000 entreprises assurées et plus de 700 M€ de primes gérées, Finaxy Group poursuit sa stratégie de croissance en proposant aux entreprises de la distribution automobile son savoir-faire en placement et en gestion d’assurance. Sa nouvelle marque dédiée, Finaxy Automotive, couvre les trois risques inhérents aux métiers de la distribution : les dommages aux bâtiments, ceux aux véhicules (stocks concessionnaires, véhicules d'essai, ceux des collaborateurs et ceux des clients en réparation), ainsi que la responsabilité civile professionnelle (couverture des malfaçons occasionnées dans l'exercice de l'activité).
L'offre de Finaxy Automotive s'adresse à tous les types d'entreprises de distribution automobile, qu'elles proposent des véhicules légers, des poids lourds, des deux-roues motorisés ou encore des véhicules de loisir.
Sur un marché traditionnellement concentré, Finaxy Automotive fait le choix d'une approche différente, fondée sur la transparence des montages et du placement. "Nous avons une approche individualisée qui repose sur un partenariat entre le client, l'assureur et Finaxy Automotive", indique Philippe Guetta, directeur général.
Ce processus permet de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties, en répondant à la rentabilité attendue par l'assureur (ratio S/P) et d'améliorer le profil de l'entreprise à assurer. Finaxy Automotive travaille notamment sur les charges récurrentes (en augmentant les niveaux de rétention), les risques d'intensité (incendies de concession, grêle sur le parc, accidents corporels graves…), les frais de chargement, les taxes. Cette approche optimise la dépense globale de l'entreprise, à condition de travailler à des échelles significatives.
"Nous ciblons des entreprises avec plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires telles que des groupes de distribution multi-marques", précise Philippe Guetta. Un seuil au-delà duquel les offres des assureurs ne sont plus forfaitaires mais au cas par cas.