(AOF) - Les salariés de la branche HCR (hotels, cafés, restaurants) touchés par les conséquences des tempêtes Herminia et Ivo en France bénéficieront d’une aide financière grâce à l’activation des dispositifs de solidarité des régimes de santé et prévoyance. Si, compte-tenu des dégâts occasionnés par la tempête, des salariés sont contraints d’être placés en chômage partiel ou obligés de se reloger, ils pourront percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié +500 € par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences.
Cette aide financière d'urgence est déclenchée à l'initiative des organisations patronale (GHR) et syndicales (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) de la branche, grâce à l'activation des dispositifs de solidarité inclus dans l'offre Klésia-Malakoff Humanis que ces organisations ont référencée en 2023.
Initiée par les partenaires sociaux, cette solidarité professionnelle permet à Klésia et Malakoff Humanis d'être toujours présents aux côtés des entreprises et des salariés de la branche confrontés à des événements dramatiques.
Dans la période récente, ces dispositifs de solidarité ont également permis d'accompagner, en 2023, les salariés, sinistrés par les émeutes de Nanterre, les incendies du sud-ouest, les orages en Corse ou encore par les tempêtes de l'automne 2024 et de soutenir financièrement les salariés bénéficiaires d'une rente d'invalidité face à une inflation galopante.
Cette action sociale est l'un des volets du dispositif HCR Bien-Être qui comprend également la mise en œuvre d'actions de prévention en santé à destination des salariés couverts par Klésia et Malakoff Humanis.