Sociétés

Dassault Systèmes : fin d'année favorable et contrat avec Volkswagen

Publié le 4 février 2025 à 12h23

  AOF

(AOF) - Dassault Systèmes (+5,17% à 39,27 euros) se hisse à la première place de l'indice CAC 40, ses solides résultats du quatrième trimestre s'accompagnant d'un contrat avec Volkswagen. Invest Securities souligne que les " guidances 2025 peuvent être considérées comme prudentes ", mais pour Stifel, cette circonspection est compréhensible étant donné les incertitudes macroéconomiques.

Au quatrième trimestre, Dassault Systèmes a enregistré une hausse de 9% de son bénéfice par action ajusté à 0,40 euro, en ligne avec les attentes. Il a progressé de 11% à taux de change constants. L'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur a amélioré de 0,4 point sa marge opérationnelle ajustée à 36,3%, sachant qu'il ciblait une marge située entre 35,9% et 36,9%.

Les licences dopent les revenus

Le revenus ont progressé de 7% à 1,754 milliard d'euros, dont 1,6 milliard d'euros pour le chiffre d'affaires logiciel, en hausse de 8%. Cette progression a même atteint 9% à taux de change constants. Le chiffre d'affaires licences et autres ventes de logiciels, toujours très suivi, a bondi de 15% à taux de change constants à 450,4 millions d'euros. Dassault Systèmes prévoyait une progression comprise entre 0% et 20%.

En Sciences de la vie, le chiffre d'affaires logiciel est stable à 298 millions d'euros et représente 19% du chiffre d'affaires logiciel. Medidata a renoué avec la croissance avec une hausse de 1% sur le trimestre.

Cette année, Dassault Systèmes anticipe une croissance du chiffre d'affaires total entre 6% et 8%, une marge opérationnelle en hausse de 70 à 100 points de base, soit entre 32,6% et 32,9% et un bénéfice par action dilué entre 1,36 euro et 1,39 euro. Le chiffre d'affaires licences et autres ventes de logiciels est anticipé en progression de 3% à 5% à taux de change constants.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Crédit Agricole, Soitec, TotalEnergies...l'agenda société France du jour -

(AOF) - Crédit Agricole

Le groupe bancaire précisera ses résultats annuels.

Figeac Aéro

Le...

La valeur du jour à Wall Street - Palantir entre dans le top 50 des capitalisations mondiales

(AOF) - Palantir fait son entrée parmi les 50 plus importantes capitalisations mondiales....

STMicroelectronics soutenu par son homologue allemand Infineon

(AOF) - STMicroelectronics (+1,58% à 21,5 euros) affiche l’une des plus fortes hausses de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…