(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en recul sur fond de poursuite des tensions commerciales. Donald Trump va imposer dans un mois des droits de douane de 25 % et généralisés sur les importations d'acier et d'aluminium pour des raisons de " sécurité nationale ". L'audition au Congrès du président de la Fed Jerome Powell constitue l'un des temps forts de la journée. Côté valeurs, Coca-Coca a dépassé les attentes au quatrième trimestre. A quelques minutes des premières cotations, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq Composite reculent respectivement de 0,32% et 0,57%.
Hier à Wall Street
Wall Street a fini en hausse. Alors que Donald Trump devait imposer une taxe de 25% sur l'aluminium et l'acier importés aux États-Unis, Nucor et Steel Dynamics ont fini parmi les plus fortes progressions du S&P500. "Le marché ne surréagit pas, estimant qu’il s’agit encore d’une technique de négociation", explique Xavier Chapard, stratégiste de LBP AM. Côté valeurs, McDonald’s a progressé malgré une baisse plus importante que prévu de ses ventes trimestrielles aux États-Unis. Le Dow Jones a gagné 0,38% à 44 470,41 points et le Nasdaq Composite, 0,98% à 19714,27 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent l'audition de Jerome Powell devant la commission bancaire du sénat à 16 heures.
Les valeurs à suivre
Coca-Cola
Coca-Cola progresse de 3% en avant-Bourse. Le géant des sodas a dépassé les attentes de Wall Street au quatrième trimestre fiscal, sur fond de résistance de la demande pour ses sodas et ses jus de fruits, ainsi qu'un relèvement de ses prix. La firme d'Atlanta a généré un bpa de 55 cents, supérieur de 3 cents au consensus. Les ventes ont également dépassé les attentes, augmentant de 6% à 11,5 milliards de dollars. Les volumes ont progressé de 2% en glissement annuel contre environ 1% de consensus.
Constructeurs auto chinois
Les constructeurs automobiles chinois sont attendus en baisse après que la CPCA (Association chinoise des voitures de tourisme) a annoncé que les ventes de voitures en Chine ont chuté de 12 % en janvier sur un an, soit la première baisse depuis septembre et la plus forte baisse depuis près d'un an. Selon Reuters, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont progressé de 10,5 % en janvier pour représenter 41,2 % des ventes totales, signant le deuxième mois consécutif où ces véhicules ne parviennent pas à surpasser les voitures à essence.
Coty
Au premier semestre de son exercice 2024/2025, le chiffre d'affaires net de Coty a diminué de 1% à 3,34 milliards de dollars, compte tenu d'un impact négatif de 2% des taux de change et d'un effet de levier de 1% lié à la cession de la licence Lacoste. Sur ce semestre, le résultat net de Coty de s'élève à 100 millions de dollars. Il a diminué par rapport aux 175,9 millions de dollars à la même période, il y a un an.
Marriott
Marriot recule de 1,6% en avant Bourse. Le groupe hôtelier a généré pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 2,45 dollars par titre, contre un consensus de 2,38 dollars. Les revenus ont progressé de 5% à 6,4 milliards de dollars et ressortent en ligne avec les anticipations des analystes mais les perspectives sont prudentes. Le RevPAR (revenu par chambre disponible et indicateur clé du secteur) a augmenté de 5% grâce à la croissance à l'international.
Schwab
Le Banque TD a accepté de vendre la totalité de sa participation dans The Charles Schwab Corporation. La banque canadienne détient actuellement 184,678 millions d'actions ordinaires du courtier américain, ce qui représente une participation économique de 10,1%. Elle vendra un peu plus de 165,443 millions d'actions dans le cadre d'un placement au prix de 79,25 dollars l'action. Schwab achètera un peu plus de 19,235 actions de ses titres pour un prix d'achat total de 1,5 milliard de dollars.
Walgreens Boots
Walgreen est attendu en baisse : le groupe de pharmacies devra payer plus de 987 millions de dollars conformément à une sentence arbitrale qui a donné raison à la société de télémédecine PWNHealth, selon la décision rendue lundi par un juge fédéral du Delaware. Selon Reuters, le juge Richard Andrews a rejeté l'argument de Walgreens selon lequel la décision de l'arbitre dans un litige contractuel concernant les tests Covid-19 était "flagrante et inappropriée" et s'est rangé du côté de PWNHealth.