Sociétés

Eramet : fort repli de ses bénéfices en 2024

Publié le 20 février 2025 à 8h10

  AOF

(AOF) - En 2024, le résultat net part du groupe Eramet s'établit à 14 millions d'euros, soit un repli de 87%. Le chiffre d'affaires recule de 10% à 2,93 milliards d'euros. En 2024, le free cash flow du groupe est négatif à 669 millions d'euros contre -243 millions d'euros un an avant. En revanche, l'Ebitda ressort à 371 millions d'euros, soit une hausse de 7%. Eramet proposera un dividende de 1,5 euro par action au titre de 2024, en ligne avec 2023.

"2024 a été une année difficile, marquée notamment par un contexte de marché toujours défavorable et des contraintes sur nos volumes de production, mais nous avons su réagir en adaptant notre production et en maîtrisant nos coûts", a déclaré Christel Bories, présidente-directrice générale d'Eramet.

En 2025, les tensions commerciales pourraient s'accentuer et peser sur la croissance mondiale, notamment avec la mise en place de nouvelles hausses tarifaires sur les exports aux Etats-Unis.

En Chine, malgré une année 2024 fortement soutenue par une production industrielle importante et les exports, la crise de la construction persiste et la demande interne reste faible. La relance de cette dernière à travers de vastes programmes de soutien à la consommation pourrait s'avérer essentielle pour soutenir l'économie.

Dans ce contexte de marché difficile, Eramet restera focalisé sur la productivité de ses opérations avec des gains attendus supérieurs à ceux de 2024.

Par ailleurs, le montant des investissements est estimé entre 400 et 450 millions d'euros en 2025 : entre 150 et 200 millions d'euros pour les capex courants (hors capex de la SLN, financés par l'État français) ; pour les capex de croissance, environ 250 millions d'euros (dont environ 130 millions d'euros visant notamment à pérenniser la capacité de production de la mine et à renforcer celle du transport du minerai au Gabon ; environ 50 millions d'euros afin d'accompagner la croissance organique et la décarbonation au Sénégal et environ 60 millions d'euros alloués à la montée en cadence de l'usine de Centenario en Argentine).

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Aures Technologies : chiffre d'affaires en recul de 12,53% en 2024

(AOF) - Aures Technologies publie un chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024 "stable" à 18,9...

Fin de la procédure au sujet du plastique dans le plan de vigilance de Danone

(AOF) - Danone et les ONG ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France mettent un...

UnitedHealth réfute les allégations du Wall Street Journal

(AOF) - UnitedHealth Group, un géant des soins de santé et fournisseur de services de santé aux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…