(AOF) - Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé, impactés par l'annonce d'une baisse plus forte que prévu de la confiance des consommateurs. Cette statistique vient confirmer le ralentissement de la croissance de la première économie mondiale. Les ménages américains s’inquiètent de l'inflation, mais aussi de la politique économique de Donald Trump, notamment s’agissant des tarifs douaniers. Côté valeurs, Home Depot a brillé à la faveur de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu. Le Dow Jones a progressé de 0,37% à 43621 points tandis que le Nasdaq a reculé de 1,35% à 19026 points.
Home Depot s'est adjugé 2,84% à 393,29 dollars sur la place new-yorkaise. Si le détaillant d'articles de bricolage a publié des résultats meilleurs qu'attendu au quatrième trimestre, ses perspectives de bénéfices pour l'ensemble de l'année ressortent inférieures aux attentes. La firme dont le siège est situé à Atlanta a indiqué qu'elle anticipait une baisse de 2% de son bénéfice par action ajusté cette année contre une hausse de 4,6% attendue par les analystes. L'impact de tarifs douaniers potentiels, l'incertitude politique et les taux d'intérêt élevés pèsent sur les perspectives de la demande.
Les chiffres économiques du jour
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ressorti à 98,3 en février contre 105,3 en janvier, révisé de 104,1. Il était attendu à 102,7.
L'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans les 20 plus grandes agglomérations américaines a progressé de 4,5% en décembre en rythme annuel, contre un consensus de 4,4%. Il avait progressé de 4,3% en novembre.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Paypal
A l’occasion d’une journée investisseurs, Paypal a dévoilé ses perspectives à l’horizon 2027. L’entreprise américaine de service de paiement en ligne cible une croissance faible à deux chiffres de son bénéfice par action ajusté. Elle a par ailleurs confirmé son objectif d’une progression de 6% à 10% de son bénéfice par action ajusté cette année. A plus long terme, Paypal cible une progression de plus de 20% de son bénéfice par action ajusté.
Semi-conducteurs
L'administration de Donald Trump serait en train d'esquisser des versions plus strictes des restrictions américaines sur les semi-conducteurs et ferait pression sur ses principaux alliés pour qu'ils intensifient leurs restrictions à l'égard de l'industrie chinoise des puces, affirme Bloomberg. A l'instar de Joe Biden, Donald Trump souhaite limiter les avancées technologiques de Pékin.
Tesla
Tesla a vu ses ventes dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans l'espace économique européen chuter de 45,2% en janvier 2025 sur un an, à 9 945 unités contre 18 161 en janvier 2024, selon les données publiées mardi par l'Acea, qui représente les constructeurs actifs sur le Vieux Continent. Le chinois SAIC Motors, concurrent dans l'électrique, a par contre vu ses ventes progresser de 36,8% sur la période. En janvier 2025, les ventes de voitures électriques à batterie neuves ont augmenté de 34 % pour atteindre 124 341 unités.
Zoom
Zoom est attendu en repli à Wall Street en raison de prévisions annuelles un peu justes. Le groupe américain de vidéoconférence a enregistré au quatrième trimestre, clos fin janvier, un bénéfice net de 367,9 millions de dollars, ou 1,16 dollar par action contre un profit net de 298,8 millions de dollars, soit 95 cents par titre, un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, s'est établi à 1,42 dollar alors que le consensus le donnait à 1,30 dollar.