(AOF) - L’Union européenne "accélérera la mobilisation des instruments et des financements nécessaires pour renforcer la sécurité de l’Union européenne et la protection de nos citoyens". C'est ce qu'annoncent les dirigeants des Etats membres à l'issue d'un Conseil européen spécial tenu hier sur les questions de défense. L'Union annonce qu'elle "renforcera son état de préparation global en matière de défense, réduira ses dépendances stratégiques, comblera ses lacunes critiques en matière de capacités et renforcera en conséquence la base technologique et industrielle de défense européenne" .
Jan Pie, secrétaire général de l'Association européenne des industries aérospatiales, de sécurité et de défense (ASD) qui représente le secteur au niveau européen " salue " les conclusions du Conseil européen " ainsi que tous les efforts visant à permettre à l'Europe de dissuader toute agression militaire et de se défendre ". " L'industrie européenne de défense est prête à renforcer la capacité de l'Europe à y parvenir ", déclare-t-il. Il souligne que " pour réaliser des investissements majeurs dans les capacités de production, l'industrie a besoin de contrats d'approvisionnement à long terme ".
Wolfgang Niedermark, membre du comité exécutif du BDI qui représente le patronat de l'industrie allemande abonde dans ce sens. " Le déblocage prévu de fonds publics pour la défense et les incitations aux investissements liés à la défense dans le budget de l'UE sont des propositions judicieuses ", estime-t-il. Wolfgang Niedermark ajoute " qu'une planification à long terme par les États membres, l'harmonisation des exigences, le regroupement de la demande ainsi qu'une coordination étroite avec l'industrie sont désormais essentiels ".