Etudes

Allianz Trade : dixième édition du baromètre risque client

Publié le 11 mars 2025 à 14h31

  AOF

(AOF) - Pour la dixième année, Allianz Trade a sondé les dirigeants et décideurs financiers d’entreprises sur leur ressenti sur l’année écoulée et leurs prévisions pour l’année 2025 en matière de gestion du risque client et des impayés. Deux grands sentiments ressortent de cette enquête : une prudence concernant la croissance et la prise de conscience de l’augmentation du risque client.

Dans son baromètre, Allianz Trade a interrogé près de 400 dirigeants et décideurs financiers (du 2 décembre 2024 au 10 janvier 2025), principalement issus de TPE et PME (à plus de 90%) sur leur perception du risque client pour l'année à venir.

37,6% des répondants prévoient une baisse de leur chiffre d'affaires en 2025 (+11,1% vs 2024) et même 15% tablent sur un recul supérieur à 10%. Seulement 12,6% envisagent une croissance de plus de 5%. En cumulé, 58,6% des répondants anticipent une baisse ou une stagnation de leur chiffre d'affaires sur l'année 2025 (+16,7% vs 2024), signe de la dégradation du contexte économique.

En outre, les entreprises interrogées lors de l'enquête ont observé un rallongement des délais de paiement en 2024. Si les paiements sous 45 jours sont majoritaires (près de 51%), les paiements supérieurs à 45 jours progressent légèrement, représentant 49,2% des délais, contre 46,8% en 2023, malgré la loi d'encadrement des délais de paiement. Pour 2025, 32,1% des répondants anticipent une hausse des délais de paiement contre seulement 23,3% en 2024.

En 2024, 62,6% des répondants ont été confrontés à un impayé contre 51% en 2023 et 45,5% en 2022. Cette hausse significative reflète les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises dans un contexte géopolitique et économique dégradé et sur fond d'arrêt progressif des aides mises en place lors de la crise sanitaire.

En lien direct avec la hausse importante des impayés constatée en 2024, les répondants ont été confrontés à la progression significative des défaillances parmi leurs clients. Ils sont ainsi 58,8% à avoir dû faire face à cette situation en 2024, contre 49,6% en 2023 et 32,4% en 2022. 80,5% des dirigeants (+11% sur 1 an) craignent une hausse des défaillances en 2025.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Baromètre Udap-BVA : 56% des cadres font part d’un niveau élevé de stress

(AOF) - L’Union des directeurs de l’assurance et de la protection sociale (Udap) a interrogé les...

Hausse du nombre de chefs d’entreprises en situation de chômage en 2024

(AOF) - L'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs, réalisé par l'association GSC et la société...

Etude Vasano : satisfaction en nette hausse dans le secteur de l'assurance

(AOF) - Vasano, éditeur de solutions d’analyse et de benchmark de la satisfaction client, a analysé...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…