(AOF) - "Malgré la nervosité suscitée par l'annonce du Président Trump le jour de la Libération, l'industrie pharmaceutique n'a pas été incluse dans la première série de droits de douane réciproques annoncés à compter du 5 avril 2025" relève UBS. Le broker ajoute que dans son discours, le président Trump a souligné que "les entreprises pharmaceutiques reviennent (aux États-Unis), car si elles ne le font pas, elles auront une lourde taxe à payer". "Nous pensons que cela témoigne de sa volonté constante d'induire des changements dans le secteur", commente UBS.
Selon le broker Trump pourrait ajouter une série distincte de droits de douane ciblant spécifiquement l'industrie pharmaceutique ou engager "une mise en place progressive" des droits de douane, ou encore "dans le pire des cas" qui serait le moins probable, il pourrait choisir de "prendre des mesures concernant les prix de transfert" dans son " One, Big Beautiful (fiscal) Bill ".
"Nous ne pensons pas que le secteur pharmaceutique soit encore tiré d'affaire", conclut UBS. Il considère Abbvie et Merck comme "les grands gagnants" des annonces d'aujourd'hui.