(AOF) - "L'impact des droits de douane américains est moins important que prévu, les importations de spiritueux du Mexique et du Canada semblant exemptées", a réagi UBS dans une note sectorielle au lendemain des annonces tarifaires de Donald Trump. L'analyste souligne que les marchandises conformes à l'accord Canada-États-Unis-Mexique sont exemptées, ce qui est le cas des spiritueux.
Dans ce contexte, il estime que l'impact sur le résultat d'exploitation (Ebit) des droits de douane sur les importations en provenance de l'Union européenne, du Royaume-Uni et du reste du monde serait d'environ 2% pour Diageo, 6% pour Campari, 12% pour Rémy Cointreau, 3% pour Pernod Ricard et 1% pour Heineken.
Les actions américaines du secteur des spiritueux ont reculé de 16% depuis le début de l'année, principalement en raison des droits de douane. La banque suisse craignait une imposition globale de 25% de droits de douane. Dans un tel scénario, l'impact sur le résultat d'exploitation se serait élevé à environ 14% pour Diageo, 16% pour Campari, 16% pour Remy Cointreau, 5% pour Pernod Ricard et 3% pour Heineken.
Néanmoins, l'impact global sur le consommateur américain est probablement négatif. UBS ajoute que la catégorie spiritueux/bières s'est détériorée en février-mars en raison d'une consommation américaine plus faible.