(AOF) - Les marchés actions américains creusent de nouveau leurs pertes ce vendredi, deux jours après l'annonce de tarifs douaniers réciproques massifs défendus par Donald Trump. La guerre commerciale a pris un nouveau tournant avec la riposte de la Chine. Pékin va imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits américains à partir du 10 avril. Dans ce contexte particulièrement tendu, le rapport sur l'emploi US en mars est ressorti bien meilleur qu'espéré. Vers 17h45, le Dow Jones se replie de 3,39% à 39170 points et le Nasdaq cède 3,87% à 15909 points.
General Motors (-3,55% à 44,28 dollars) est de nouveau en forte baisse ce vendredi après une chute de plus de 4% hier sous le coup des augmentations de droits de douane annoncés par l’administration Trump. Le groupe annonce avoir livré avec ses coentreprises plus de 442 000 unités en Chine au premier trimestre 2025, affichant une croissance des ventes positive en glissement annuel et un troisième trimestre consécutif de gains de parts de marché. Les ventes de véhicules à énergies nouvelles (VEN), électriques à batterie (VEB) et hybrides rechargeables (VHR), ont bondi.
Les chiffres économiques du jour
Le secteur non-agricole a créé 228 000 emplois au mois de mars, alors que 137 000 étaient attendus. Il y a eu 117 000 créations en février Le taux de chômage s'élève à 4,2%, contre 4,1% attendu après 4,1% en février. Les salaires ont augmenté de 3,8% en rythme annuel en mars, à comparer avec un consensus de 3,9% et une hausse de 4,0% en février.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Banques
A l'instar de leurs homologues européennes, les banques américaines sont sous pression après les droits de douane décidés par Washington mercredi soir. Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley, Goldman Sachs et Wells Fargo chutent en Bourse. En réponse aux tarifs (de 54%) exigés à son encontre, la Chine a riposté, annonçant qu'elle allait imposer des droits de douane de 34% sur tous les produits américains à partir du 10 avril.
Intel
Intel et TSMC ont conclu un accord préliminaire en vue de former une coentreprise afin d'opérer les usines du fabricant de puces américain, a rapporté The Information jeudi, citant deux sources proches du dossier. TSMC a accepté de prendre une participation de 20% au capital de cette nouvelle entité, le solde étant contrôlé par Intel et d'autres grands acteurs américains du secteur. Le montage a été suggéré par la Maison Blanche, qui est intervenue dans les discussions, selon The Information.