Sociétés

Infineon renforce sa position de numéro un dans les puces pour l'automobile

Publié le 8 avril 2025 à 11h28

  AOF

(AOF) - L'action Infineon s'est adjugée 1,02% à 25,36 euros après l'annonce de l'acquisition de l'activité Ethernet automobile du groupe américain Marvell. Le fabricant allemand de semi-conducteurs a déboursé 2,5 milliards de dollars en numéraire, un montant jugé élevé par les investisseurs. Stifel souligne la valorisation élevée à laquelle l'opération a été réalisée : 10 fois les revenus. " En période de récession, les investisseurs sont moins favorables aux acquisitions par des sociétés de semi-conducteurs ayant une position d'endettement net ", explique l'analyste.

Infineon utilisera en effet les liquidités existantes et contractera des dettes supplémentaires pour financer l'acquisition.

Stifel  souligne cependant qu'il s'agit d'une acquisition stratégique qui renforcera la position de numéro un d'Infineon dans le secteur des semi-conducteurs pour les automobiles.

Les activités rachetées devraient générer des revenus de 225 à 250 millions de dollars américains au cours de l'année civile 2025 et afficher une marge brute d'environ 60 %.

" Si l'activité acquise dispose d'une bonne visibilité avec un gros carnet de commandes (4 milliards), le prix élevé payé, combiné au renforcement sur un secteur Auto chamboulé par les tarifs douaniers, pourrait être mal perçu ce matin ", prévenait de son côté Invest Securities. Pour ce dernier, il conviendra de relativiser le prix par le haut niveau de marge brute (60% vs 40% pour le groupe allemand) et potentiellement une structure de dépenses opérationnelles allégée. 

" Cette acquisition constitue une excellente opportunité stratégique pour Infineon en tant que premier fournisseur mondial de solutions de semi-conducteurs pour l'industrie automobile ", a déclaré Jochen Hanebeck, PDG d'Infineon. " Nous allons tirer parti de cette technologie Ethernet très complémentaire en l'associant à notre vaste portefeuille de produits existant afin de fournir à nos clients des solutions de pointe encore plus complètes pour les véhicules définis par logiciel ".

Le dirigeant a ajouté que cette acquisition offrira de nouvelles opportunités dans le domaine de l'intelligence artificielle physique, comme les robots humanoïdes."

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires, et devrait être finalisée au cours de l'année civile 2025.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

McPhy Energy : ouverture d’une procédure de conciliation

(AOF) - McPhy Energy a annoncé l’ouverture d’une procédure de conciliation (par décision du...

La valeur du jour à Paris - BNP Paribas : le rachat d'Axa IM aura un impact plus important que prévu sur le ratio de solvabilité

(AOF) - BNP Paribas (+3,40% à 67,84 euros) est bien orientée comme l'ensemble des banques...

La valeur du jour en Europe - Salzgitter garde son indépendance après le rejet d'une offre de reprise

(AOF) - Salzgitter (-2% à 23,52 euros) recule à Francfort après avoir rejeté une offre de reprise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…