Sociétés

La valeur du jour à Paris - STMicroelectronics : le conseil de surveillance affirme son soutien à Jean-Marc Chéry

Publié le 10 avril 2025 à 12h01

  AOF

(AOF) - STMicroelectronics (+8,64% à 18,126 euros) affiche l’une des plus fortes hausses du CAC 40, le secteur des semi-conducteurs ayant été galvanisé hier par la pause décidée par Donald Trump sur les surtaxes, sauf pour la Chine. L’indice sectoriel Sox a bondi mercredi soir de près de 19% ! Ce matin, le conseil de surveillance de STMicroelectronics a réaffirmé sa confiance au président du directoire et directeur général, Jean-Marc Chéry. Hier, le gouvernement italien lui a retiré son soutien, ainsi qu’à l’équipe de direction, rapporte Bloomberg citant le ministre des Finances, Giancarlo Giorgetti.

L'Italie et la France détiennent 27,5% du fabricant de semi-conducteurs via STMicroelectronics Holding NV.

" Le conseil de surveillance exprime son soutien renouvelé à Jean-Marc Chéry, Lorenzo Grandi et à l'équipe de direction, notamment dans leur capacité à exécuter la transformation dans une période difficile pour l'industrie des semi-conducteurs ", a déclaré la société ce matin.

Selon l'AFP, cette tension entre Rome et la direction de STMicroelectronics résulte du rejet par le conseil de surveillance de l'un des candidats proposés par les gouvernement italien, Marcello Sala, directeur général de l'économie, du ministre italien de l'économie et des finances. Giancarlo Giorgetti a jugé cette décision " incompréhensible, très grave et inacceptable ". " Le ministère des Finances évalue ses options ", a également prévenu mercredi Giancarlo Giorgetti, toujours selon l'AFP.

Le groupe a également indiqué que les accusations concernant les transactions personnelles effectuées par les 2 membres du directoire de la société à la veille des publications des résultats financiers sont fausses. Giancarlo Giorgetti a accusé la direction d'avoir " vendu des parts de STMicroelectronics juste avant l'annonce de résultats négatifs ", rapporte Reuters.

" Les ventes d'actions effectuées pendant la période d'interdiction (blackout period) de la société ont été réalisées par l'administrateur du plan d'actions de la société, par le biais d'une procédure automatique, afin de se conformer aux règles fiscales suisses pour les membres du directoire et étaient légales et conformes à la politique de la société ", a précisé le groupe franco-italien.

Malgré son rebond d'aujourd'hui, l'action STMicroelectronics perd plus de la moitié de sa valeur sur un an dans un contexte difficile pour le secteur. Outre la correction du secteur technologique en ce début d'année, la société a dévoilé fin janvier des objectifs inférieurs aux attentes pour le premier trimestre après plusieurs avertissements en 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

GTT Strategic Ventures investit dans novoMOF

(AOF) - GTT, par l’intermédiaire de son fonds d’investissement GTT Strategic Ventures, annonce sa...

LVMH : baisse organique de 3% des ventes trimestrielles

(AOF) - Au premier trimestre 2025, les ventes de LVMH s'élèvent à 20,31 milliards d’euros en repli...

Valneva : autorisation de mise sur le marché du vaccin contre le chikungunya au Brésil

(AOF) - Valneva a annoncé que l'agence de santé brésilienne (ANVISA) avait accordé l'autorisation de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…