(AOF) - Hier, le conseil d’administration de Rémy Cointreau (+2,59% à 43,60 euros), présidé par Marie-Amélie de Leusse, a annoncé la démission d’Éric Vallat de ses fonctions de directeur général, effective dès cet été. Après plus de cinq années passées à la tête de la direction générale, Éric Vallat a décidé de se consacrer à un nouveau projet professionnel. " Un processus de sélection est d’ores et déjà en cours pour désigner dans les plus brefs délais la personne qui lui succèdera et qui poursuivra, avec un regard neuf, la stratégie de valeur du groupe ", a expliqué le groupe de spiritueux.
" Marie-Amélie de Leusse, présidente du conseil d'administration, assurera la supervision de la période de transition, veillant à la continuité des activités du groupe et à la bonne mise en œuvre de l'orientation stratégique ", précise Rémy Cointreau.
Pour Invest Securities, il s'agit d'un départ surprise qui intervient au plus mauvais moment, alors que les 2 principaux relais de croissance du groupe, les US et la Chine, sont à l'arrêt ".
" La démission du PDG de Rémy est inopportune, mais ne constitue pas une source d'inquiétude majeure ", déclare de son côté Citigroup.
" Bien que le moment choisi pour ce changement soit défavorable et puisse être perçu comme une source d'inquiétude pour certains investisseurs, contrairement aux récents départs de dirigeants importants dans d'autres sociétés de spiritueux ", la banque américaine ne pense pas " qu'il y ait quoi que ce soit de sinistre derrière ce changement. Par conséquent, il ne doit pas être considéré comme un impact négatif majeur sur le titre ".
Ce départ intervient après l'avertissement fin janvier du groupe sur ses comptes pour l'exercice 2024-2025. Le groupe de vins et de spiritueux anticipe une baisse organique de son chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette comprise entre 15% et 18%. Sur cette période, sa marge opérationnelle courante devrait se situer entre 21% et 22%, en organique, soit une diminution par rapport à l'exercice précédent (25,5%).