AU Group, courtier-conseil spécialisé dans le domaine du crédit clients, dévoile sa toute nouvelle innovation : une plateforme SaaS pour piloter l’ensemble des polices d’assurance-crédit. Cet outil exclusif permet d’analyser les garanties des contrats d’assurance-crédit ainsi que les encours clients. Explications des fonctionnalités d’AU Digital Cover par Nicolas de Thoré, AU Group.
Quelle a été la réflexion initiale au lancement d’AU Digital Cover ?
Notre rôle, en qualité de courtier-conseil spécialisé dans le domaine du crédit clients est d’accompagner au quotidien nos clients B2B en répondant à l’ensemble de leurs besoins opérationnels autour du poste clients. Parmi les principales préoccupations de nos clients se trouve la gestion du risque client et du risque d’impayés ; le pilotage de l’assurance-crédit constitue donc une fonctionnalité clé. En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que les garanties accordées par les assureurs couvrent correctement les encours clients. Le risque évolue chaque jour, aussi pour aider nos clients à adapter régulièrement et simplement leur couverture au regard de leur risque réel, nous avons créé AU Digital Cover. Cette plateforme SaaS leur permet de visualiser et d’analyser les garanties délivrées par les assureurs-crédit au regard des encours clients.
A qui s’adresse la plateforme AU Digital Cover ?
AU Digital Cover s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent optimiser la gestion de leur poste clients et bénéficier d’informations pertinentes pour une prise de décision éclairée, quels que soient les secteurs d’activité. Cet outil est destiné principalement aux directions financières (credit manager, DAF, CFO, trésoriers, comptables, etc.) ou directions générales. Il est adapté à toutes les entreprises souhaitant analyser leur risque clients pour dégager des axes d’optimisation de la sécurisation du poste clients. Tout au long de la mise en place de l’outil, les experts d’AU Group accompagnent les entreprises. Nous assurons ensuite le suivi et délivrons de courtes formations pour la prise en main de la plateforme.
Quelles sont les grandes fonctionnalités de la plateforme AU Digital Cover ?
La plateforme permet de rapprocher automatiquement les garanties de son contrat d’assurance-crédit des encours réels de l’entreprise, de bénéficier d’alertes pour gérer les conditions et obligations de la police d’assurance, de réaliser et de suivre les demandes d’intervention auprès des interlocuteurs en charge des risques chez AU Group et de définir finement les limites de crédit internes en lien avec les garanties obtenues.
De façon plus détaillée, comment les informations se présentent-elles sur la plateforme ?
Globalement, il y a trois niveaux d’information via trois types d’écran. Le tableau de bord global donne une vue synthétique et instantanée des encours clients et de la couverture réelle (montant total des garanties). Il délivre un premier niveau d’analyse macro du risque client. A ce premier tableau s’ajoute une vue portefeuille qui présente les informations de façon détaillée, client par client. Il est alors possible d’entrer dans un niveau d’analyse plus fin, avec par exemple l’information d’un dépassement de la limite de crédit pour un client en particulier ou encore le nombre de jours maximum de retard de paiement de ce client.
Enfin, une dernière vue permet de mettre en exergue les alertes. Celles-ci se déclenchent notamment lors d’un dépassement par rapport aux garanties accordées ou encore lorsqu’un client passe en état de manquement. De nombreuses alertes sont ainsi paramétrables pour une gestion optimale. A noter que cet outil permet également d’appliquer des filtres sur la base de différents critères pour avoir une information plus ciblée ou encore de pouvoir télécharger des fichiers Excel. Enfin, nous avons ajouté une fonctionnalité permettant de contacter directement les experts d’AU Group pour une demande de renégociation de crédit.
Combien de temps prend la mise en place de cette plateforme ?
Nous avons fait en sorte que cette plateforme puisse être implémentée en quelques jours seulement. Le client crée un compte et charge certaines pièces comptables. Ensuite, les flux sont intégrés et actualisés de façon automatisée dans la plateforme. Nous avons adapté notre solution à l’ensemble des ERP ou systèmes comptables utilisés par nos clients.
AU Group, chiffres clés
- Création en 1929
- Plus de 4 500 clients
- 260 experts dans le monde
- Une présence dans 46 pays
- Pour en savoir plus : www.au-group.com