Gouvernement et organismes de financement ont mis en place différents dispositifs pour accompagner les entreprises face à la crise et les aider dans la gestion de leur trésorerie. Une démarche dans laquelle la qualité de la donnée et la digitalisation des processus financiers se sont également avérées essentielles.

Avec : Cédric Fradin (modérateur), enseignant transformation digitale fonctions finance et performance management, Philippe Berneur, vice-président de la commission financement, Afte ; Solenne Lepage, directrice générale adjointe, Fbf (Fédération bancaire française) ; Jean Revault, directeur de la relation clients, Factofrance ; Guillaume Roy, senior manager, Board
Le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs pour accompagner les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire. Certains dispositifs ont été co-construits avec les banques. « Depuis mars 2020, les banques se sont mobilisées aux côtés de leurs clients entreprises, précise Solenne Lepage, directrice générale adjointe de la FBF (Fédération bancaire française). Dans un premier temps il s’agissait de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises. Au-delà des outils de financement publics (chômage partiel, le fonds de solidarité, etc.), l’Etat et les banques ont co-construit le prêt garanti par l’Etat. En un an, 680 000 entreprises en bénéficient pour 138 milliards d’euros. Dans un second temps, il a fallu accompagner la relance et l’investissement, grâce au prêt participatif relance. Ce dernier vient en complément des crédits bancaires, qui sont restés dynamiques depuis un an, avec une croissance de 13 %, auxquels s’ajoutent les crédits mobilisables, non utilisés, en croissance de 10 % sur l’année. »
Ces dispositifs ont notamment permis de faire face à l’urgence de la situation. « Le PGE a...