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Innovation & transformation

Valeur des start-up : ce que nous apprend le cas Amazon

Publié le 20 juin 2023 à 11h38

ESCP Business School, ESCP Business School    Temps de lecture 8 minutes

Amazon a largement surpassé les évaluations de sa valeur réalisées au début des années 2000, qui avaient été pourtant réalisées avec sérieux et se seraient réalisées si l’entreprise n’avait pas élargi considérablement son marché initial. Cela montre que l’analyse financière ne peut être le principal moyen d’évaluer une start-up. Les investisseurs se fondent avant tout sur la qualité de son management et la capacité de celui-ci à rebondir. C’est un des facteurs clés de la valeur.

Par Franck Bancel, professeur, ESCP Business School, et Henri Philippe, associé, Accuracy

Créée en 1994, Amazon est une réussite industrielle et financière incontestable. Plus de 25 ans après son introduction en bourse en 1997 sur le Nasdaq, il est intéressant de revenir sur ce qu’était à l’époque cette entreprise et sur sa trajectoire financière pendant cette période clé (1997-2009) où le groupe s’est transformé. Le cas Amazon est particulièrement emblématique dans la mesure où il permet, d’une part, de mettre en lumière des caractéristiques communes à de nombreuses start-up et, d’autre part, de présenter les enjeux associés à leur valorisation. Le cas Amazon est également très utile pour identifier les facteurs clefs de succès d’une start-up et en tirer un ensemble d’enseignements de portée plus générale.

Amazon était en 1997 une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, offrant la possibilité d’acheter des livres sur le web avec un accès à un important catalogue d’ouvrages, et proposait une série de services personnalisés à ses clients. Amazon était alors un pionnier du commerce en ligne, avec une offre commerciale totalement novatrice. De ce point de vue, Amazon est l’exemple type de l’entreprise qu’on qualifiera plus tard de « disruptive ». Amazon s’est ainsi positionnée parmi les premières firmes proposant des offres commerciales en ligne, en faisant le pari que la technologie et l’intérêt des consommateurs allaient croître de manière très rapide. Dans le document « Form S-1/A » relatif à la déclaration d’enregistrement des valeurs mobilières daté de mai...

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