Parole d’expert - Norbert Adam, gérant de portefeuille CLO Lupus alpha

Alternative à haut rendement dans le segment obligataire : CLO

Publié le 25 octobre 2024 à 10h00

Lupus alpha    Temps de lecture 4 minutes

Les CLO (Colateralized Loan Obligations) sont un investissement satellitaire dans l’univers obligataire qui méritent une allocation durable. Historiquement, les CLO associent une qualité de crédit élevée à des rendements élevés, notamment en raison de la large diversification sectorielle et géographique que l’on trouvera dans un CLO 2.0. Investir dans un CLO équivaut à s’engager dans plus de 100 entreprises de taille solide, fortement enracinées dans l’économie, qu’elles soient elles-mêmes cotées en Bourse ou non. Investir dans un fonds CLO, c’est accroître encore cette diversification tout en s’assurant la possibilité d’une création de valeur supplémentaire grâce à la constitution de son portefeuille CLO.

Pourquoi les investisseurs devraient-ils investir dans des CLO ?

En tant qu’investisseur, il s’agit toujours d’utiliser au mieux les budgets de risque existants. Les CLO peuvent y contribuer de manière décisive : par exemple en offrant un rendement supérieur à celui d’obligations d’entreprises à notation comparable – sans pour autant augmenter le risque fondamental. De plus, ils apportent en même temps un potentiel de diversification par rapport à une exposition obligataire classique déjà existante. Dans leurs tranches « investment grade », les CLO ont en outre résisté aux plus grandes crises des marchés financiers sans faire défaut. Grâce à leur division en tranches de différentes qualités de crédit, elles offrent d’excellentes possibilités d’adaptation aux budgets de risque disponibles et aux exigences réglementaires. Cet ensemble de caractéristiques en fait une alternative très attractive dans les portefeuilles obligataires.

Comment fonctionnent les CLO ?

Un CLO est un portefeuille de crédits d’entreprise garantis (loans), divisé en tranches de différentes notations (de AAA à Equity), chaque tranche ayant son propre profil de risque de crédit. En achetant un CLO, vous acquérez le droit de participer aux « cash-flows » (coupon + valeur nominale) liés au portefeuille de crédits CLO. Ces cash-flows reviennent à toutes les tranches du CLO selon un phénomène de cascade allant des tranches les mieux notées vers les tranches les moins bien notées du CLO (NDLR : de AAA = > Sub-IG = > HY = > Equity). C'est aussi grâce à ce mécanisme de protection que les CLO européens n’ont encore jamais connu de défaillance dans le domaine IG (tranches de AAA à BBB-). Le taux d’intérêt variable (Euribor plus spread de crédit) et donc la duration courte des CLO en font un produit assez peu sensible aux risques de taux.

Où se situent les effets de diversification des CLO dans un portefeuille ?

Les CLO offrent une diversification par rapport aux obligations d’entreprises et d’Etat, car ils présentent une faible corrélation avec ces classes d’actifs. La corrélation est élevée avec les marchés high yield qui, moins bien notés, offrent des rendements similaires. Les CLO se composent d’un pool diversifié de plus de 120 crédits, ce qui répartit davantage le risque. En outre, les CLO donnent un accès indirect à d’autres entreprises sur le marché du crédit. En effet, dans les portefeuilles de prêts sous-jacents, on trouve également des entreprises – tout à fait renommées – qui ne sont pas présentes sur le marché des obligations négociées publiquement. En investissant dans des CLO, les investisseurs s’assurent ainsi une plus large exposition au spectre du crédit. La rémunération variable des CLO réduit la sensibilité aux taux d’intérêt et offre une protection dans des environnements de taux d’intérêt volatils. Ces caractéristiques peuvent contribuer à améliorer le profil risque-rendement d’un portefeuille.

Où se situent les risques ?

Lorsque l’on investit dans des CLO, il faut être capable d’évaluer et de supporter leur plus grande volatilité par rapport aux obligations traditionnelles de même notation. Toutefois, ce mouvement de cours est en général lié aux liquidités et n’a rien à voir avec la valeur et la qualité des crédits contenus dans le CLO. La fluctuation des rendements et la longue durée sont ici les déclencheurs. En conséquence, de telles phases de marché se sont révélées par le passé être une bonne occasion d’augmenter un portefeuille de CLO et de profiter de la reprise de valeur qui s’ensuit. Celle-ci augmente encore le rendement. Ce qui a ensuite profité à la performance. Car selon toute expérience, les CLO IG ont toujours été remboursés à 100 %.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Pour les gérants, une seule direction en 2025 : cap sur l’Amérique !

La rédaction d’Option Finance a interrogé une petite quarantaine de sociétés de gestion, des...

Gestion assurantielle : la durabilité et les tendances de long terme guident l’investissement

La hausse des taux d’intérêt a conduit les compagnies d’assurance à renforcer leurs investissements...

Abonnés Dette souveraine : les gérants et investisseurs préfèrent l’Europe du Sud à la France

Si les spreads sur la dette souveraine française sont restés relativement stables depuis la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…