Depuis plusieurs années, la santé est une thématique prioritaire pour nombre d’investisseurs institutionnels. Certains de ces acteurs sont particulièrement impliqués, notamment via des prises de participation dans des structures innovantes non cotées.
Au regard des enjeux géopolitiques du moment, la thématique peut paraître moins à la mode que d’autres. Et pourtant, les investissements des institutionnels dans le secteur de la santé ne sont pas devenus moins stratégiques aujourd’hui qu’il y a quelques années, loin de là. « Plus que jamais, la santé reste une priorité dans nos axes stratégiques d’investissement, confirme Stéphane Trarieux, responsable du département financement de l’économie chez CNP Assurances. Cette thématique s’inscrit dans notre “raison d’être” d’investisseur responsable. De plus, les entreprises du secteur sont souvent innovantes et offrent de bonnes perspectives économiques et financières, liées au vieillissement de la population. Certes, des secteurs comme la défense sont aujourd’hui sur le devant de la scène mais, de notre point de vue, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé. »
«La santé a toujours été et restera une priorité dans nos investissements, avec un objectif à terme de 2 milliards d’euros investis, dont nous ne sommes pas loin aujourd’hui.»
Ce point de vue est largement partagé. « Faire passer le sujet au second plan serait malvenu : nous sommes l’assureur des professionnels de santé, pas des professionnels de l’armée ! rappelle ainsi Roger Caniard, directeur financier et membre du comité exécutif du groupe MACSF. Cette thématique a toujours été et restera une priorité dans nos investissements, avec un objectif à terme de 2 milliards d’euros investis, dont nous ne sommes pas loin aujourd’hui. » Les institutionnels s’accordent à penser que, si ajustements budgétaires au niveau de l’Etat il y a, la santé restera sanctuarisée. Ils restent aussi...