AMC (active managed certificat), fonds indiciels ou ETF, il existe de nouvelles solutions pour s’exposer à des stratégies alternatives pour les investisseurs institutionnels qui ne peuvent, pour des raisons réglementaires, investir en direct dans cette classe d’actifs.
Points clés
- Les encours sous gestion des hedge funds et les lancements de fonds ont fortement progressé ces derniers mois.
- Les investisseurs institutionnels peuvent s’exposer à ces stratégies à partir de fonds ou de certificats qui les répliquent.
- Le coût en capital sur ces produits innovants pour les compagnies d’assurance est réduit par rapport à un investissement en direct.
Les mouvements sur les taux d’intérêt et les incertitudes associées aux marchés actions poussent les investisseurs institutionnels à rechercher des sources alternatives de diversification aux actifs dits « vanille » à savoir les actions et les obligations. S’ils ont longtemps privilégié les actifs réels (capital investissement, infrastructures, immobilier, dettes privées, etc.), ils misent aussi de plus en plus sur des stratégies alternatives liquides. Ainsi, l’activité autour des hedge funds a-t-elle été très dynamique ces derniers mois. Selon HFR (Hedge Funds Research), l’organisme de recherche spécialisé sur le sujet, « les lancements de nouveaux fonds spéculatifs ont bondi depuis le début de l’année, tandis que les liquidations sont restées stables, les actifs du secteur ayant atteint un niveau record de 4 300 milliards de dollars à fin mai », indique une note de HFR. Et de poursuivre : « Le nombre estimé de lancements de hedge funds au premier trimestre a grimpé à 146, soit une augmentation de 70 % par rapport au trimestre précédent. » Pour les experts de HFR, « ce bon début d’année 2024 fait suite à une année de croissance régulière en 2023, au cours de laquelle environ 438 nouveaux fonds avaient été lancés ». Ainsi, après avoir passé la barre symbolique des 4 000 milliards de dollars d’encours sous gestion au niveau mondial au troisième trimestre 2023, la croissance de l’industrie poursuit sur sa lancée en 2024.
Un accès simplifié aux hedge funds
Cependant, certains investisseurs institutionnels en...