Plusieurs fonds se sont créés, ces derniers mois, avec pour objectif de promouvoir la création d’emplois en France. Une thèse d’investissement simple à comprendre mais difficile à mettre en œuvre, surtout dans un environnement de marché défavorable aux valeurs de croissance. Le probable ralentissement économique à venir pourrait être une épreuve de vérité pour ces gérants.
Malgré un taux de chômage au plus bas depuis 2008, à 7,3 %, la France souffre toujours de dysfonctionnements sur son marché de l’emploi, avec plus de 400 000 jeunes sans travail et seulement la moitié des 55-64 ans en activité. En déstabilisant profondément certains pans d’activité, la crise sanitaire n’a rien arrangé. Pourtant, de nombreuses entreprises, dans le luxe, la santé, la technologie ou encore les transports, continuent de créer de l’emploi sur le territoire, certaines mettant même en avant une volonté de relocalisation d’une partie de leur activité. Des entreprises souvent cotées dans lesquelles les gérants veulent de plus en plus investir. Plusieurs sociétés de gestion ont ainsi récemment lancé des fonds qui ciblent spécifiquement la thématique de la création d’emplois en France. « Notre pays dispose de beaucoup d’atouts en termes de savoir-faire technologique et industriel et, en tant qu’investisseurs, nous pouvons favoriser le développement de cette richesse », justifie Jean-Pierre Mariaud, gérant du fonds CM-AM Objectif Emploi France, créé en avril dernier.
Des fonds qui misent sur le « S » de l’ESG
- Si la gestion thématique continue de faire la part belle aux sujets environnementaux, la dimension sociale gagne elle aussi du terrain ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire. Selon Novethic, fin 2021, il existait en France 57 fonds sur une thématique sociale, contre 36 un an avant, pour un encours passé de 12 à 20 milliards d’euros.
- Plus de la moitié des fonds incluant une thématique sociale créés en 2021 ciblent le thème de la santé. L’alimentation et l’éducation sont également bien représentées, de même que la lutte contre les inégalités et la promotion d’une économie plus inclusive.
- Du fait de la loi Pacte, qui impose aux assureurs de proposer au moins un fonds solidaire dans leur gamme d’unités de compte, plusieurs fonds se sont en outre créés en intégrant un compartiment dédié à l’économie sociale et solidaire. C’est en particulier le cas de Sycomore AM qui a noué un partenariat avec le gérant INCO sur la partie solidaire, et de La Financière de l’Echiquier, qui a fait de même avec le fonds solidaire d’Amundi.
Une offre qui s’étoffe
Plusieurs acteurs ont précédé Crédit Mutuel AM sur ce thème ces derniers mois : Federal Finance, avec un fonds « Transition emploi » lancé en mars 2022, Palatine AM avec « France emploi durable » (repositionnement d’un fonds historique en février 2022), BFT IM avec « France Emploi ISR » (juillet 2021), Talence Gestion (juillet 2020) ou encore Eiffel IG pour le compte d’Harmonie Mutuelle (repositionnement d’un...