Avec un rebond de plus de 30 % depuis le début de l’année, les indices boursiers à dominante technologique sont en voie d’effacer leur dégringolade de 2022. Ils sont en particulier dopés par l’effervescence autour des nouveaux progrès de l’intelligence artificielle. Face à cette envolée, les gérants cherchent à garder la tête froide.
Jensen Huang peut se pavaner dans son éternel blouson de cuir noir. Lors d’une allocution à Taïwan fin mai – la première en quatre ans –, le fondateur du spécialiste des cartes graphiques Nvidia a expliqué que le monde avait atteint le « point de bascule d’une nouvelle ère informatique » grâce à l’intelligence artificielle (IA). Et l’entrepreneur américain, qui conçoit des composants indispensables au fonctionnement des outils d’IA dite « générative » comme ChatGPT, compte bien en profiter : le 24 mai, Nvidia a pris le marché par surprise en annonçant des carnets de commandes beaucoup plus fournis que prévu pour le deuxième trimestre de l’année. « Nvidia mise sur 11 milliards de dollars de revenus pour le prochain trimestre, soit 4 milliards de plus que ce que les analystes anticipaient : un tel écart sur les perspectives d’une entreprise est inédit sur les marchés ! », s’exclame Johan Van Der Biest, deputy head of thematic global equity chez Candriam. Une prouesse saluée par un bond de plus de 24 % du cours de Nvidia sur la seule journée du 25 mai et une capitalisation qui a ponctuellement dépassé les 1 000 milliards de dollars. Sur l’année, le titre est en hausse de pas moins de 175 % !
Un rebond des grandes capitalisations
Bien qu’il soit hors norme, l’exemple de Nvidia illustre une tendance plus large : celle du rebond des valeurs technologiques depuis quelques mois, après une année 2022 particulièrement difficile. L’indice MSCI World Information Technology, par exemple, gagne plus de 30 % depuis le début de...