Entretien avec Mathieu Azzouz, gérant impact investing chez Amundi.
Pensez-vous, comme le suggère l’étude d’Option Finance, que l’investissement à impact peut être déployé plus facilement dans l’univers du non-côté ?
L’investissement à impact repose sur trois critères maintenant bien intégrés par l’industrie à savoir l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure de l’impact, qui ont été définis dans le cadre de l’investissement non coté. Par conséquent, ce dernier est perçu comme le meilleur moyen de pouvoir déployer ces trois dimensions. Notamment grâce à la proximité des équipes d’investissement aves les entrepreneurs, via notre présence en comité stratégique, et notre capacité à imposer des reporting. Ainsi qu’à l’alignement stratégique autour de ces enjeux entre les équipes d’investissements et les entrepreneurs. Plus généralement, nous nous devons d’être entièrement transparents sur nos méthodes d’analyse et de sélection des entreprises dans lesquelles nous investissons, ainsi que sur la mesure de leur impact afin de donner confiance aux investisseurs qui expriment parfois la crainte d’une forme « d’impact washing ». Nous travaillons ainsi depuis plus de 10 ans sur une méthodologie propriétaire alliant analyse financière et analyse d’impact afin de répondre parfaitement aux enjeux et questionnements des investisseurs et nous faisons appel à des consultants indépendants et à des experts spécialisés sur les méthodologies de mesure d’impact pour nous accompagner.
Quels critères extra-financiers faut-il privilégier ?
Les investisseurs privilégient en grande majorité l’environnement et le social. Cependant, ils placent en premier choix la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes convaincus que ces deux dimensions sont liées. Nous nous devons de mettre l’accent sur la formation et la création d’emplois d’avenir liés à la transition environnementale, sur les impacts positifs sur la santé d’une transition environnementale réussie ou encore sur une transition énergétique accessible à tous. Ainsi, nos fonds d’investissement à impact valorisent-ils ces deux dimensions en permanence, qu’il s’agisse du fonds Amundi Finance et Solidarité ou encore de notre fonds Amundi Private Equity Transition Juste.
Comment faire progresser l’investissement à impact ?
Les réglementations et les normes sont encore trop hétérogènes, ce qui pose la question centrale et bien connue de la collecte des données, de leur fiabilité et de leur exploitation. Par ailleurs, pour séduire, les fonds doivent démontrer leur capacité à conjuguer impact et rendement en ligne avec les promesses des marchés de capital investissement sur des horizons d’investissement similaires.