Premium

Rebond des encours sous gestion en France

Publié le 4 avril 2024 à 15h56

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 3 minutes

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du marché européen de la gestion d’actifs, comme le montre le panorama annuel du marché de la gestion pour compte de tiers réalisé par l’AFG (Association française de la gestion financière).

Après le recul observé en 2022, les encours de la gestion d'actifs en France ont rebondi l'an denrier. « Ils ont augmenté de 6 %, ce qui fait ressortir une croissance annualisée de 4,2 % depuis la crise financière de 2008 » souligne Thomas Valli, directeur du service études de l’AFG. Avec une part de marché de 31 % pour les OPC et pour les mandats de gestion, les SGP françaises occupent la première place de l’Union européenne, devant l’Allemagne (18 %). Concernant la domiciliation des fonds OPCVM, la France figure à la quatrième place en Europe avec 6,9 % de parts de marché, derrière le Luxembourg (32,6 %), l’Irlande (24,4 %) et le Royaume-Uni, les deux premières places étant des centres off-shore dont les activités sont centrées sur la domiciliation et l’administration de fonds.

« Quatre sociétés de gestion d’actifs françaises figurent parmi les 25 premières mondiales et le leader européen du secteur est français », retient Thomas Valli. Le dynamisme est actuellement porté par des tendances lourdes : essor de l’épargne salariale, attrait de l’investissement responsable et des actifs non cotés. Autre enseignement important de l’étude présentée par l’AFG : les SGP françaises sont leaders en Europe dans la gestion des fonds ESG selon la réglementation SFDR avec une part de marché de 30 % des encours. Les encours des OPC de droit français « SFDR article 8 » affichent à ce titre une croissance de 16,2 % à 1 213 milliards d’euros contre 8 % de hausse pour les OPC de droit français...

Dans la même rubrique

Abonnés Small et mid caps : une affaire de patience

Malgré des convictions fortes exprimées par les gérants, les petites et moyennes valeurs n’ont...

Abonnés Stéphane Giordano, Amafi: « Une relance de la titrisation permettrait aux banques de davantage financer les entreprises. »

Deux rapports récents, rédigés l’un par Christian Noyer et l’autre par Enrico Letta et consacrés à...

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…