La compagnie d’assurance helvétique a finalisé le rapprochement de toutes ses filiales de gestion en France au printemps dernier. La nouvelle structure, qui affichait 53 milliards d’euros d’encours à fin juin 2019, multiplie les recrutements dans la gestion des actifs immobiliers comme dans celle des valeurs mobilières.
Comme la plupart des grands acteurs de la gestion d’actifs, l’assureur Swiss Life a engagé il y a quelques années une politique de rationalisation afin de contenir ses coûts et de se développer. Il a, dans cette perspective, fusionné ses entités de gestion dans tous les pays où il est présent afin de n’avoir qu’une seule structure par pays. En France, après avoir rapproché, il y a trois ans, ses deux filiales de gestion spécialisées dans l’immobilier – Swiss Life Immobilier, dédiée au patrimoine de l’assureur, et Swiss Life REIM, spécialisée dans l’immobilier pour compte de tiers –, c’est maintenant au tour de Swiss Life REIM et de la filiale de gestion d’actifs mobiliers, Swiss Life Asset Management, de faire l’objet d’un rapprochement. La finalisation de ce chantier a eu lieu au printemps et a permis la création d’un nouvel acteur de poids sur le marché français de la gestion d’actifs.

«Nous ne souhaitons pas multiplier les entités ou les structures juridiques, rappelle Frédéric Bôl, président du directoire de Swiss Life Asset Managers France.Nous disposons maintenant d’une marque unique en France, avec une offre étoffée en valeurs mobilières et en actifs immobiliers, des efforts de développement harmonisés ainsi qu’une taille d’actifs sous gestion 53 milliards d’euros à fin juin, dont la moitié pour compte de tiers.»
Une collecte soutenue
Cette rationalisation a en particulier pour but d’accélérer le développement de cette activité pour compte de tiers. Le groupe affiche en effet des ambitions...