Fort de son expertise historique sur le marché des prêts syndiqués seniors sécurisés de premier rang, SCOR Investment Partners a lancé en novembre dernier un fonds de prêts aux entreprises qui contribue à la préservation des ressources naturelles. SCOR Euro Loans Natural Capital finance les sociétés qui s’engagent à limiter leur impact environnemental grâce à une utilisation plus durable de l’eau et de l’énergie, ou à une politique de réduction des déchets, sans pour autant que leur activité soit en lien direct avec l’environnement. Pour cela, le fonds investit sur des sustainability-linked loans (SLL), des créances d’émetteurs de pays de l’OCDE libellées en euros intégrant des objectifs de durabilité. « Tous les SLL ne sont néanmoins pas destinés à intégrer le fonds. Sur un univers de 300 créances, une vingtaine de noms seulement était éligible lors de notre lancement en 2022 », explique le gérant Rémy Chupin. Les entreprises doivent en effet afficher des objectifs mesurables sur a minima l’un des trois piliers. Pour être sélectionnées dans ce fonds article 9, les sociétés émettrices doivent donc se démarquer sur au moins l’un de ces piliers, tout en ayant des standards minimums sur les deux autres. Une analyse des enjeux ESG est menée préalablement par l’équipe dédiée à l’investissement durable chez SCOR Investment Partners.
Le portefeuille vise une forte diversification avec une granularité cible de 50 lignes. Il peut être investi sur tous les secteurs d’activité, dans une limite de 20 % par secteur. L’équipe de gestion a déjà réalisé quatre transactions depuis le lancement. Elle peut investir sur le marché primaire comme secondaire avec une stratégie « buy and maintain », consistant à conserver les titres, sauf en cas de dégradation de la qualité de crédit ou de manquement à l’un des objectifs durables. Le fonds a reçu 50 millions d’euros d’engagements du groupe SCOR et vise une cible de 500 millions d’euros d’engagements.
Trois questions à… Rémy Chupin, gérant du fonds
Le marché des sustainability-linked loans est-il assez profond pour justifier le lancement d’un fonds ?
Nous sommes convaincus que les sustainability-linked loans vont devenir un standard de marché et concerneront à moyen terme une majorité des émissions de prêts syndiqués seniors sécurisés. En 2021, elles représentaient déjà 20 % des émissions du marché primaire. En 2022, cette part est demeurée stable, beaucoup d’émetteurs s’étant concentrés sur la renégociation de leur dette. Nous constatons en ce début d’année que la prise en compte des enjeux ESG se fait beaucoup plus prégnante dans les transactions arrivant sur le marché. Nous avons ainsi investi sur un fabricant de vélos affichant une politique ambitieuse en matière de consommation énergétique, en visant l’utilisation d’énergie 100 % renouvelable d’ici 2026. Nous accompagnons ainsi des sociétés dans leur refinancement en intégrant des objectifs ambitieux sur nos piliers : utilisation de l’eau, politique de gestion des déchets et gestion énergétique.
A quel point les SLL sont-ils suffisamment ambitieux dans la prise en compte des enjeux ESG ?
L’un des points clés est de pouvoir vérifier l’atteinte des objectifs fixés lors de l’émission, qui sont préalablement qualifiés par notre équipe d’investissement durable. Les entreprises ont l’obligation de faire un reporting sur des indicateurs définis en amont. Elles sont aussi encouragées à agir car l’atteinte de ces objectifs permet un gain sur la marge des prêts. Leurs actions sont suivies, nous permettant d’avoir accès à toutes les informations nécessaires. Un suivi régulier est mené par notre équipe dédiée à l’investissement durable, pouvant conduire à une phase d’engagement avec les émetteurs concernés voire à un désinvestissement en cas de non-atteinte répétée de ces objectifs.
Quelle est votre analyse du marché de la dette corporate dans le marché actuel ?
La classe d’actifs des corporate loans a mieux résisté que le fixed income en 2022, principalement en raison de son indexation à taux variable et de facteurs techniques positifs. Ces derniers mois, la dispersion s’est accrue sur le marché. Les conditions d’accès au crédit se sont durcies pour les entreprises. Nous observons un retour des fondamentaux, face au contexte économique actuel et à l’augmentation du coût de la dette. Une hausse des taux de défaut est à prévoir, la sélectivité reste de mise. Néanmoins, des opportunités de financement d’actifs de qualité persistent à des niveaux de rendement intéressants. Dans ce contexte, depuis septembre 2022, nous réinvestissons nos liquidités pour profiter des rendements proches de 8 % proposés par le marché.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : Part A EUR : FR001400DNV2
Forme juridique : fonds professionnel spécialisé (FPS)
Société de gestion : SCOR Investment Partners SE
Date de lancement : 09/11/22
Encours sous gestion : cible de 500 M€ d’engagements
Investisseurs
Profil investisseur : réservé aux investisseurs professionnels éligibles
Durée de placement recommandée : fonds d’investissement fermé « closed-end fund » comprenant une période d’investissement puis de réinvestissement de respectivement deux ans et un an et d’une période d’amortissement de cinq ans (pouvant être optionnellement d’un maximum de 24 mois additionnel). Période de souscription de six mois prolongeable.
Taux de détention maximum pour un profil équilibré : non applicable
Risques
Risque de perte en capital
Risque de change
Risque de taux
Risque de crédit
Frais
S’agissant d’un fonds « closed-end » réservé aux investisseurs professionnels éligibles, les informations relatives aux frais de gestion sont disponibles auprès de SCOR Investment Partners
Performance
Objectif de performance : rendement brut cible : Euribor + 5,00 % à l’issue de la période d’investissement
Le fonds, classé article 9 SFDR, a reçu le label LuxFLAG ESG Applicant, qui certifie que des critères ESG sont intégrés tout au long de son processus d’investissement.
En complément
Nombre de créances cibles : 50
Stratégie « buy and maintain »
Le fonds investit dans des émissions libellées en euro d’émetteurs de pays de l’OCDE, de tous secteurs. Il poursuit un objectif d’investissement durable en se focalisant exclusivement sur les sustainability-linked loans d’émetteurs qui suivent un objectif de préservation des ressources naturelles en mettant l’accent sur trois thématiques principales : l’eau, les déchets et l’énergie.
A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL
Les 10 sociétés de gestion à suivre
Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

PAROLE D’EXPERT
Investissement durable : l'heure de la convergence
En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…
PAROLE D’EXPERT
Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?
La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Dossier spécial
Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023
Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…
L'info asset en continu
Chargement en cours...