A défaut d’une relance massive, Pékin privilégie la stabilisation de son économie

Publié le 23 février 2024 à 17h23

Jean-Thomas Heissat    Temps de lecture 2 minutes

Après un statu quo décevant en janvier, la Chine vient d’annoncer une baisse historique du taux de référence pour les crédits immobiliers. Une action était anticipée, mais cette baisse de 25○points de base pour ce taux à cinq ans (la plus importante jamais décidée) surprend par son ampleur. Ce dernier s’établit désormais à 3,95 %, le taux à un an restant stable, à 3,45 %.

Pour autant, la baisse ne devrait avoir qu’un effet relativement limité alors que la faiblesse de la demande est avant tout le reflet d’une perte de confiance. Bien que le taux moyen des prêts hypothécaires, en baisse continue sur deux ans, soit déjà sur un plus bas historique, les volumes des transactions et des crédits immobiliers continuent de se contracter. Point positif : la mesure continuera de stimuler l’investissement à moyen-long terme, en faveur notamment de projets d’infrastructures ou de certains secteurs clés.

L’assouplissement des conditions de crédit pourrait néanmoins peser sur les banques en rognant leurs marges alors que la PBOC a maintenu ses taux directeurs inchangés – risque par ailleurs écarté par certains médias chinois. Ces dernières ont certes bénéficié de la baisse récente du taux de réserves obligatoires, mais restent fortement sollicitées par les autorités – pour soutenir le secteur immobilier comme la devise chinoise.

Cette annonce illustre néanmoins la volonté des autorités chinoises d’afficher un soutien continu à l’immobilier via des actions qui restent ciblées mais plus résolues. Pékin semble ici toujours privilégier une stabilisation plutôt qu’une relance de grande ampleur, un plan à destination des ménages n’étant toujours pas à l’ordre du jour. Sur ce point, il convient de noter que la baisse récente s’appliquera aux nouveaux prêts contractés mais n’aura pas d’effet immédiat sur le stock de crédit existant. Si d’autres assouplissements monétaires sont attendus au cours des prochains mois, le prochain congrès du NPC pourrait donner plus d’éléments sur un potentiel basculement vers un soutien budgétaire.

Jean-Thomas Heissat Stratégiste ,  CPR AM

Du même auteur

Chargement en cours...

Chargement…