BoJ : à quand la normalisation ?
La normalisation de la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) semble désormais faire consensus. Selon une récente enquête Reuters, 85 % des économistes s’attendent à la fin des taux négatifs au Japon en 2024. Ce brusque changement des anticipations (ils n’étaient que 50 % deux mois auparavant) s’explique notamment par la persistance des pressions inflationnistes. En octobre, l’inflation sous-jacente enregistrait en effet un dix-neuvième mois consécutif au-dessus de l’objectif de 2 %. Signe de la bonne diffusion de la hausse des prix au sein de l’économie nipponne, l’inflation médiane affichait quant à elle une hausse de 2,2 % sur un an, tandis que les prix des services progressaient au rythme de 2,1 %, ce qui constitue un plus haut depuis un quart de siècle.
Au-delà de la simple mesure d’inflation, les membres de la BoJ mettent l’accent sur la nécessité du démarrage d’une boucle prix-salaires comme une condition sine qua non à la normalisation de sa politique. Sur ce point, il convient de noter que les revalorisations salariales – pourtant historiquement élevées – restent jusqu’à présent insuffisantes pour permettre de soutenir la consommation des ménages. Autre élément, il est difficile d’appréhender l’impact d’un durcissement des conditions de financement sur les entreprises après près d’une décennie de taux négatifs.
Alors que l’économie japonaise a montré récemment des signes de fébrilité, il semble ainsi difficile d’entrevoir une normalisation « à la hâte », d’autant que la pression exercée par les marchés sur la BoJ est retombée sur fond de retournement des anticipations sur la Fed. Seule certitude, la BoJ restera à contre-courant des grandes banques centrales.
Du même auteur
« Don’t fight the BoJ »
Après avoir mis fin à sa politique de taux négatif en mars dernier, la BoJ continue de faire parler…