Après une année 2020 marquée par la pandémie, la résilience de nos chaînes de valeur et l’accélération de la transformation digitale de nos métiers, les perspectives 2021 pour la gestion d’actifs et le métier de dépositaire sont nombreuses. Société Générale Securities Services (SGSS) dispose d’une offre de solutions et d’un environnement d’accès à la donnée permettant une large palette de services dans son métier de dépositaire.

La crise de 2020 s’est révélée être pour tous un accélérateur de réflexions concernant la transformation de nos organisations et des modèles économiques. Le métier de dépositaire n’est pas absent de cette mutation, bien au contraire. Il doit s’adapter en permanence à un cadre réglementaire en évolution.
Mais au-delà des aspects réglementaires, c’est davantage sur les pratiques professionnelles que nous notons le plus grand changement : nous mettons désormais à disposition une information plus riche, plus instantanée, et apportons une meilleure visibilité sur le marché européen, aux investisseurs, sur des classes d’actifs plus nombreuses. Agir avant le cut-off, disposer d’éléments de volumes ou agir sur les seuils des ordres passés, oblige le dépositaire à passer au temps réel et à envisager son métier de contrôle avec un niveau de réactivité plus fort. Et à en informer ses clients, en utilisant de nouveaux canaux de communication, bien plus performants que l’e-mail. Et l’extrême volatilité des marchés en début de confinement a amené de nouveaux besoins auxquels il faut désormais répondre, pour combler le gap entre les fonds les plus performants et la moyenne du marché.
SG Markets, un socle technique et fonctionnel au service des marchés financiers
La mise à disposition de l’information en quasi-temps réel, la capacité à générer automatiquement des alertes ou des commentaires en langage naturel, la consolidation de données provenant de sources multiples, sont autant de défis à relever pour le dépositaire s’il veut transformer l’expérience client, au cœur...