Affichant un chiffre d’affaires global de 68,7 milliards de dollars, 64 000 collaborateurs et 88 millions de clients entreprises et particuliers dans plus de 130 pays et juridictions, l’assureur confirme sa position historique dans les leaders mondiaux du secteur. Avec un portefeuille de produits d’assurance et de services parmi les plus complets du marché et une solidité financière confirmée, AIG affirme ses positions.
Après la crise de 2008 et fort d’avoir remboursé avec 22 milliards de dollars de profit les contribuables américains, l’assureur américain a tourné la page pour se concentrer sur sa dynamique de croissance. AIG ne cache pas ses ambitions : accroître encore son portefeuille de clients et lancer de nouveaux services en misant sur l’innovation et sur de nouvelles opportunités. Cela tant au niveau international qu’européen ou français. A titre illustratif, AIG couvre en France plus de 400 000 mandataires en responsabilité des dirigeants, 800 000 flottes de véhicules et protège plus de 11 millions de particuliers et leurs biens…
Pour protéger les PME exportant à l’étranger, ainsi que les multinationales implantées à travers le monde, AIG capitalise sur son réseau particulièrement étendu avec une coordination au niveau mondial, en même temps que la mise à disposition d’un responsable dédié en local. Cette déclinaison des offres s’est opérée à travers l’essentiel de ses lignes de risques d’entreprises :
– les risques financiers avec particulièrement l’assurance responsabilité des dirigeants, ou les nouveaux risques comme les cyber-risques ;
– la responsabilité civile ;
– les flottes automobiles, avec des solutions alternatives aux offres traditionnelles du marché ;
– le dommage avec, depuis 2014, de nouvelles capacités pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros et un accroissement des équipes en prévention pour soutenir un taux de croissance annuel de plus de 15 % pour la ligne.
Ce sont aussi des approches alternatives sur ses lignes dites de spécialités : – la responsabilité environnementale, l’aviation, le transport, le trade credit – avec un focus ETI/PME également.
Risques accrus et nouveaux risques
Dans sa stratégie de croissance et afin de continuer à accompagner le développement de ses clients, AIG travaille sur l’enrichissement de risques déjà bien identifiés mais qui connaissent une évolution forte en raison de contextes économiques, politiques, technologiques ou réglementaires, ou encore sur des risques qui avaient jusqu’alors peu d’impact mais dont l’importance croît substantiellement.
Quelques exemples
Le risque de réputation associé aux risques environnementaux : les experts d’AIG en charge de cette problématique vont aider les entreprises à renforcer et à protéger leur image avant, pendant et après un sinistre.
Les défauts de paiement ont été également identifiés comme des risques en augmentation en raison de la conjoncture économique dégradée et de l’intensification de la concurrence.
La perte de données avec la multiplication des cyber-attaques qui n’épargnent plus aucune entreprise, ou encore le hacking et les attaques virales : AIG a pour cela développé «CyberEdge». Et bien d’autres.
Face à ces évolutions des risques, AIG a fait de l’innovation comme de la prévention des sinistres ses axes stratégiques prioritaires.
Question à... Fabrice Domange, directeur général d’AIG en France et managing director de l’Europe de l’Ouest pour AIG
Implantée depuis presque un siècle en France, AIG est un élément majeur du groupe AIG et un acteur clé du marché français de l’assurance des risques d’entreprises et des solutions affinitaires des particuliers. AIG est la compagnie d’assurance américaine la plus largement implantée en Europe.
Notre société est présente en France depuis 67 ans et la France est la deuxième implantation européenne du groupe derrière la Grande-Bretagne, et la 4e au niveau mondial. En France, nous travaillons avec 39 des 40 entreprises du CAC 40 et 85 % des sociétés du SBF 120. Nous avons aussi 11 millions de clients particuliers dans l’Hexagone à travers nos programmes affinitaires.
Nous sommes reconnus et salués par les marchés car nous tenons nos promesses et nos engagements. Le rating A+ stable de S&P est illustratif de notre solidité financière et au niveau global nous payons 30 milliards de dollars de sinistres par an soit près de 100 millions de dollars par jour !
En gardant un portefeuille de risques équilibré et une politique de croissance profitable, nous visons un milliard d’euros de primes d’ici 2020 en France. Pour mémoire en 2014, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros. Avec une croissance de 8,4 % en risques entreprises pour 2014, AIG se situe au-dessus du marché. Mais pour atteindre notre objectif nous devons continuer notre développement sur nos niches en nous fondant sur l’expertise des équipes et sur notre réseau international, en poursuivant nos investissements et renforçant encore notre proximité client.
Pour 2015, le marché présente toujours de fortes capacités et la pression devrait rester forte sur les cotations pour les mêmes couvertures de risque voire pour des couvertures élargies. Cependant, nous avons parfois le devoir de dire non en tant qu’assureur car nous devons garder notre discipline de souscription pour maintenir nos engagements sur la durée et être toujours aussi solvables demain. La position d’AIG est stable dans son approche de souscription fondée sur l’expertise.
En risques du particulier, où AIG propose des solutions affinitaires depuis plus de 25 ans, ainsi que depuis plusieurs années des offres en vente directe, nous entendons continuer notre stratégie multidistribution/multiproduit/multinationale pour répondre aux nouveaux besoins de nos partenaires.
Nous avons la chance d’entretenir des relations très fortes avec les risk managers. Depuis toujours, le trio que nous formons avec les courtiers est notre ADN. Il faut savoir qu’AIG est le premier assureur français sans réseau d’agents, travaillant essentiellement avec le courtage. Notre proximité avec les risk managers, nous permet de bien comprendre leurs enjeux. Au-delà des enjeux de contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les entreprises françaises et qui exercent de fait une forte pression sur la tarification et les achats de couverture d’assurances, nous assistons à l’émergence de préoccupations d’actualité (climat international, insécurité géopolitique et financière, sanctions économiques, criminalité et terrorisme, etc.) qui modifient les risques. Les corollaires sont les enjeux de couverture de risques politiques, de solvabilité liée aux crédits ou même à la convertibilité des monnaies avec des enjeux de confiscation potentielle. Le second aspect concerne les enjeux d’insécurité financière et de criminalité résultant du nombre de défaillances d’entreprises qui bat tous les records et se traduit par des insécurités liées à l’emploi, le développement de la criminalité nationale et internationale : fraude, détournement de fonds, cybercriminalité, terrorisme, piraterie maritime, kidnappings, etc.
Le troisième sujet de préoccupation concerne les concentrations d’entreprises qui se traduisent par des pertes de masse assurable sur le marché français. Seule éclaircie sur ce sujet : on constate une reprise des introductions en bourse. Et là aussi AIG a des produits d’accompagnement de ces opérations notamment au travers de ses garanties responsabilité des dirigeants et de ses polices «IPO».
Les risk managers font face à de plus en plus de pression. Dans le contexte économique, cette pression s’observe d’abord vers la baisse des prix, mais des prix trop bas mettent l’assureur en risque et se font au détriment de la couverture. Il faut alors que les risk managers soient en mesure de convaincre leur direction générale. Ils doivent prouver à leur direction générale qu’ils apportent de la valeur ajoutée et faire passer les messages sur leur politique de risques auprès des conseils d’administration. D’une manière générale, nous notons que le rôle des RM est de plus en plus étendu, avec une vision élargie de la notion de risque, pas seulement le risque assurance. Les RM doivent faire preuve de plus en plus de polyvalence, faire face à de plus en plus de responsabilités. Ils sont amenés à présenter des rapports décisionnels aux boards. Face à ces pressions accrues, il est essentiel qu’ils sachent pouvoir compter sur un assureur expert sur ses métiers, agile, flexible et rapide, comme AIG.