Expertise

ALD Automotive, partenaire de transition énergétique

Publié le 28 septembre 2018 à 10h37    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h21

Anne del Pozo

Alors que la maîtrise des coûts flotte reste l’une des principales préoccupations du gestionnaire de parc, aujourd’hui, il se doit également de concilier ses démarches en la matière avec une législation et des règles de circulation urbaine de plus en plus contraignantes. Un contexte qui l’incite à se pencher sur la mobilité de ses collaborateurs et à engager sa transition énergétique. Pour l’accompagner dans cette démarche, ALD Automotive se fait force de conseil et adapte ses prestations aux besoins en mobilité des collaborateurs d’entreprise.

Alors que jusqu’à présent, les flottes d’entreprises étaient essentiellement composées de véhicules diesel, la répartition des motorisations est en train d’évoluer notamment en faveur de l’essence pour certains usages. «Pourtant, avec la nouvelle norme WLTP, la fiscalité n’est pas plus favorable à l’essence, précise Jérôme de Retz, directeur marketing chez ALD Automotive. Les entreprises vont donc devoir arbitrer entre les limitations de circulation des diesel imposées par les villes et le renforcement de la fiscalité sur les émissions de CO2, deux mesures contradictoires. Cette contradiction, cumulée à leur volonté de maîtriser leurs coûts flotte, pousse d’ailleurs un certain nombre d’entre elles à engager leur transition énergétique voire à envisager autrement la mobilité de leurs collaborateurs. Une démarche dans laquelle nous proposons de les accompagner et de les conseiller.» ALD peut en effet intervenir à leur côté dès la phase amont, en réalisant un audit des usages des véhicules en flotte. «Cette première étape est indispensable pour bien comprendre comment sont utilisés les véhicules, quels sont leurs usages en fonction des conducteurs et de leur métier», ajoute Jérôme de Retz.

Analyser les usages avec My ALD Manager

Afin d’aider les gestionnaires de parc dans cette analyse des usages, ALD Automotive propose, outre son expertise, un véritable écosystème digital intégrant une solution pour les gestionnaires de parc (My ALD Manager), une solution pour les conducteurs (My ALD Driver) et une solution pour les partenaires (My ALD Partner), chacune apportant des outils de gestion adaptés aux attentes des utilisateurs. Grâce à cet écosystème digital, le gestionnaire de flotte gagne en visibilité sur son parc et les usages qui sont faits des véhicules. «Il perd ainsi moins de temps à récupérer les informations dont il a besoin, poursuit Jérôme de Retz. Par exemple, il peut récupérer dans My ALD Manager des données renseignées par le conducteur dans My ALD Driver, telles que son kilométrage ou ses derniers passages chez le garagiste.» Par ailleurs, au travers de la puissante console de gestion de My ALD Manager, le gestionnaire de flotte accède également à un tableau de bord complet et convivial, ainsi qu’à des analyses précises et des nombreux états de gestion notamment sur son TCO, la consommation de carburant et les kilométrages par véhicule, le parc à la route ou encore les anomalies de sur- ou de sous-roulage des véhicules, de surconsommation de carburant, etc. Autant de données sur lesquelles il peut s’appuyer pour faire évoluer sa flotte en fonction des usages des véhicules.

Adapter le parc selon les usages

«Ces analyses peuvent par exemple permettre de détecter qu’une partie du parc fait peu de kilomètres ou roule principalement en zone urbaine, souligne Jérôme de Retz. Nous conseillons alors au gestionnaire de parc de basculer ces véhicules en motorisation hybride, essence ou même 100 % électrique, gagnant ainsi sur leur TCO.» Au-delà du conseil et des outils digitaux, ALD Automotive propose également plusieurs prestations permettant aux entreprises d’engager leur transition énergétique, dont la solution ALD Switch.

ALD Switch, pour une mobilité alternative

«Avec ALD Switch, les gestionnaires de flotte disposent d’une solution modulable intégrant un contrat de LLD d’un véhicule électrique conjugué à la location, jusqu’à 60 jours par an, d’un véhicule thermique ou hybride», explique Jérôme de Retz. Cette offre se décline en deux formules Family et Premium proposant chacune des catégories de véhicules adaptées aux usages que souhaitent en faire les collaborateurs : vacances en famille, week-end à deux… Les livraisons se font partout en France ou en Europe via un service de convoyage, et les réservations peuvent s’effectuer par téléphone ou par le biais de l’application My ALD Driver. «L’entreprise peut ainsi passer une partie de son parc en véhicules électriques, poursuit Jérôme de Retz. Elle réduit son empreinte carbone de même que les coûts liés à la fiscalité sur les émissions de CO2. Elle s’affranchit par ailleurs des contraintes de circulation des diesels dans certaines agglomérations. A l’instar des autres solutions de mobilité alternative, comme l’autopartage, le vélopartage, le deux-roues motorisé, la trottinette électrique ou encore le gyropode, ALD Switch peut s’intégrer dans le plan de mobilité de l’entreprise, tout en offrant aux collaborateurs un nouveau service novateur qui répond à leurs nouveaux usages et comportements.»

Questions à… Didier Blocus, New Mobility Manager, ALD Automotive

Didier Blocus a débuté sa carrière chez GMAC Bank avant de rejoindre le groupe ALD Automotive, où il a occupé plusieurs postes. Il était en charge du département international d’ALD Automotive France quand il a été nommé au poste de New Mobility Manager. En charge de centraliser l’information et de coordonner les actions dans le domaine des nouvelles mobilités et de l’innovation, il est également responsable de la Mobility Room d’ALD Automotive France et de son contenu éditorial.

Dans quel contexte est née la Mobility Room d’ALD ?

En qualité d’acteur majeur du marché de la mobilité, ALD Automotive n’a de cesse de mûrir sa réflexion et d’investir sur la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Notre Mobility Room s’inscrit dans le cadre de cette démarche. Cet espace de 200 m2 situé à notre siège social de Clichy aborde le sujet de la mobilité sous un angle nouveau, articulé autour de l’innovation et des échanges avec nos clients, notre écosystème mais aussi l’ensemble de nos collaborateurs.

Quels sont les objectifs de la Mobility Room ?

La Mobility Room est une vitrine concrète et prospective d’ALD Automotive au travers de laquelle nous entendons proposer et partager notre vision de la mobilité et de ses enjeux actuels et futurs, de découvrir et de tester les services de mobilité et enfin, d’encourager et de stimuler l’innovation en co-création pour développer une mobilité durable. Elle a ainsi pour vocation de mobiliser le plus grand nombre autour du sujet de la mobilité et d’aider chacun à se l’approprier et à contribuer à son développement.

Concrètement, comment s’organise ce nouvel espace ?

Cet espace s’organise en différents pôles. Un pôle éphémère permet à nos partenaires de faire vivre aux visiteurs une nouvelle expérience de mobilité. Sur le pôle dédié à la transition énergétique, nous présentons dans une vidéo les nouvelles normes et réglementations sur les émissions de CO2 et autres interdictions de circulation dans les agglomérations et expliquons quelles pourraient être, face à ces évolutions, les solutions de mobilité alternatives. Un autre pôle propose un Mur des mobilités exposant toutes les dernières informations et pistes de réflexion sur la mobilité, les innovations telles que les gyropodes, les trottinettes ou encore les différents usages et services proposés par les nouveaux assistants vocaux sur le sujet (itinéraires, où garer son véhicule…). Sur ce pôle, des casques de réalité virtuelle permettent même aux visiteurs de vivre une expérience d’autopartage ou de mobilité du futur. Sur le pôle digital, nous présentons l’ensemble des outils digitaux d’ALD Automotive. Avec notre Espace Mobility complètement modulable et équipé d’un écran géant incurvé et de tablettes tactiles, nous proposons également à nos clients et partenaires un lieu d’échange atypique, convivial et novateur.

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