Expertise

Arengi, une expertise reconnue au sein du risk management

Publié le 30 janvier 2015 à 11h54    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h02

Cinq ans après sa création, le cabinet spécialisé dans le conseil en gestion de risques poursuit sa croissance. Très présent auprès des grands comptes, il a su développer également son savoir-faire en direction des ETI. S’appuyant sur des services innovants, il vise de nouveaux projets à l’international et au sein des collectivités territoriales.

En janvier, Arengi a fêté ses cinq ans. Dans l’univers technologique, on parlerait de start-up. Et si en effet, le cabinet de conseil en gestion des risques a su garder la flexibilité et le caractère innovant des «jeunes pousses», l’expertise de son équipe – constituée de professionnels ayant exclusivement travaillé dans les domaines de la gouvernance, l’audit ou la gestion des risques – en fait aujourd’hui l’un des acteurs montant du secteur. Misant sur la pluridisciplinarité et la complémentarité de ces spécialistes du risque, Arengi offre ainsi un assemblage de compétences uniques sur les disciplines du risque. Avec succès puisque la société a vu son chiffre d’affaires progresser de 20 % en 2014 et a été lauréate du programme PM’Up de la région Ile-de-France. Le modèle d’Arengi s’appuie sur quatre valeurs. D’abord la différence et l’innovation.

Créée sur un principe de différenciation vis-à-vis d’approches et de méthodes installées, l’ambition de la société est d’élaborer des approches innovantes, efficaces et adaptées au plus juste plutôt que de reprendre des standards méthodologiques. La deuxième valeur est humaine. L’équipe Arengi est soudée autour d’un projet stimulant et d’un esprit entrepreneurial commun. La notion d’équipe est au cœur de son mode de gouvernance ainsi que de sa conduite de missions. Vient ensuite le choix d’une approche résolument premium. Cela s’affirme d’une part dans la composition de l’équipe puisque Arengi réunit des collaborateurs maîtrisant parfaitement leurs domaines d’expertises. Mais aussi par l’engagement : le cabinet est en effet prêt à se porter garant, pour chacune de ses missions, d’une qualité optimale en termes de gestion de projet, respect des échéances, pertinence des livrables et confidentialité. Enfin, la quatrième valeur, et qui n’est pas la moindre, est celle de l’éthique et du développement responsable. En sus des principes et règles éthiques qui gèrent et guident l’activité professionnelle de conseil d’Arengi, son équipe a la conviction que les démarches de gouvernance et de gestion des risques se basent sur des principes socialement utiles, éthiques et nécessaires.

 

Accompagner les entreprises dans leur gouvernance

L’offre d’Arengi s’articule autour de deux piliers : les risques et la gouvernance. Concernant les risques, Arengi vise à aider ses clients à intégrer dans la culture et les processus de leur organisation une gestion efficace et formalisée des risques majeurs. L’objectif : être en mesure, en permanence, d’ajuster et de justifier les prises de risque pour atteindre le niveau de croissance et de performance attendu sans menacer la pérennité, l’intégrité et l’environnement économique, social ou naturel. Arengi vérifie également avec ses clients l’adéquation entre les risques encourus et les dispositifs de maîtrise et de financement mis en place. Cette démarche nécessite d’impliquer et faire dialoguer les filières «risques» et «assurances». Mais aussi de faire participer les opérationnels, afin d’enrichir la cartographie des risques ; d’inclure dans l’analyse une vision dynamique des risques et des besoins de couverture et au-delà des «quick wins» (optimisation des budgets de primes), d’agir sur les autres composantes du coût du risque (autoassurance, prévention, etc.).

Dans le cadre de l’offre gouvernance, Arengi a développé une approche exhaustive intégrant quatre thématiques clés (organisation/composition/information et prise de décision/profil des administrateurs). Exhaustive dans son périmètre, elle est à géométrie variable, en fonction des objectifs et ambitions du conseil : bilan de la qualité des travaux, volonté de s’améliorer dans son fonctionnement ou enfin optimisation du fonctionnement en vue d’échéances futures. Cette offre s’appuie sur des référents du monde de la gouvernance en France et à l’étranger qui apportent une double valeur ajoutée lors de la réalisation des missions de diagnostic : une participation active aux travaux de diagnostic grâce à une pratique effective de conseils d’administration en tant qu’anciens secrétaires de conseils de sociétés cotées et des éléments de benchmark des meilleures pratiques françaises et internationales en matière de gouvernance.

 

Un système d’information dédié à la gestion des risques en cloud computing

En 2013, Arengi a lancé l’ArengiBox, une solution technologique sur Internet qui permet au risk manager de mettre en place, organiser et gérer ses cartographies. Mais alors que les SIGR (systèmes de gestion des risques) du marché sont souvent lourds et complexes à déployer, l’ArengiBox se caractérise par son modèle très intuitif qui la met à portée de toutes les entreprises dont les ETI. Avec cette plateforme, le cabinet souhaite pérenniser et animer un processus de gestion globale des risques grâce à un système d’information dédié qui facilite la collecte, le traitement, le partage et la diffusion des informations clés (risques, contrôles, indicateurs, plans d’actions, tableaux de bord, etc.) générées par les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne.

ArengiBox est une plateforme simple qui intègre de façon unique les fonctionnalités clés de la gestion des risques développées et «désignées» spécifiquement par les consultants d’Arengi ; l’ensemble des référentiels métiers du cabinet (80 risques génériques, 200 mesures de contrôles, 150 KRI – indicateurs de performance) ; des prestations de conseil sur mesure (coaching de la fonction risk management, revue et optimisation du processus de gestion des risques, etc.). Cette solution proposée en mode cloud computing (location informatique) permet un déploiement rapide, une réduction des coûts technologiques et une flexibilité d’utilisation en fonction des besoins de l’entreprise. 

 

Question à... Gilles Proust, président et Lionel d’Harcourt, associé et cofondateur, Arengi

Nous voyons une demande qui évolue en ligne avec la maturité des processus. Les entreprises sont mieux équipées en gestion de risque et nos clients veulent des services différenciants. Les risk managers demandent plus d’analyses de risques davantage ciblées sur les opérations. Cela nous amène à accompagner différentes directions dans les entreprises, comme l’innovation, la qualité… et à adopter nos outils et nos méthodologies.

 

C’est un vrai succès. Nous avons plus de 10 entreprises qui l’utilisent pour réaliser leur cartographie des risques ou animer leurs dispositifs de gestion des risques. Ce sont aussi bien des grands comptes que des ETI. Nous allons bien sûr continuer à faire évoluer la plateforme avec notamment une déclinaison pour les PME. Et nous souhaitons également élargir l’utilisation à des domaines connexes à la gestion des risques comme le contrôle interne, la qualité, la gestion de projet. Notre développement passera par des partenariats afin de démultiplier la diffusion d’ArengiBox. Nous sommes très heureux d’annoncer d’ailleurs notre premier partenariat avec QBE France à destination des ETI et des PME.

 

Outre le développement vers les ETI, nous allons continuer à proposer aux grands comptes des approches innovantes afin de dynamiser leurs dispositifs de gestion de risques. Nous voulons également nous développer à l’international. Les secteurs des collectivités territoriales sont aussi un axe de croissance pour le cabinet. A cet effet, nous avons publié en 2013, le 2e baromètre de la gestion des risques au sein des collectivités en partenariat avec l’Amrae. 

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…