Si l’épargne salariale est souvent vantée pour ses avantages fiscaux et ses performances sur le long terme, elle commence également à s’imposer comme outil de choix pour une croissance durable. Elle combine en effet le double avantage de pouvoir financer des projets responsables, mais aussi de renforcer la politique RSE des entreprises elles-mêmes, explique Nicolas Villet, directeur de BNP Paribas Epargne Retraite & Entreprises.
Nicolas Villet, directeur, BNP Paribas Epargne Retraite & Entreprises
L’épargne salariale peut-elle réellement servir une économie durable ?
Bien sûr ! L’épargne salariale joue un rôle dans l’économie, au travers des projets qu’elle contribue à financer. Tout dépend donc des supports d’investissement sélectionnés par l’entreprise, puis par le salarié. Il existe notamment des fonds dédiés au financement de la transition vers une économie bas carbone, des fonds thématiques et des fonds solidaires. Chez BNP Paribas ERE, ces derniers soutiennent 27 partenaires solidaires, qui œuvrent pour l’insertion par le logement ou l’emploi, le recyclage ou la mobilité. Et les investisseurs adhèrent. Pour preuve, en France, plus de 13,7 milliards d’euros d’épargne salariale étaient placés sur de l’épargne solidaire et près de 43,5 milliards d’euros sur de l’investissement socialement responsable à fin juin 2021, selon les chiffres de l’AFG. Cela devrait continuer de croître, puisque près de 8 salariés sur 10 jugent les fonds à impact positif attractifs, d’après le baromètre que nous avons publié en 2021 sur l’épargne entreprise.
Peut-elle également être utilisée par l’entreprise pour renforcer sa propre stratégie durable ?
C’est en effet un levier intéressant, qui peut notamment s’exercer par le biais de l’intéressement. L’intéressement peut se baser sur tous types de critères, dont des critères écoresponsables. L’entreprise peut ainsi décider de fixer comme objectif de réussite une réduction de ses émissions carbone ou de certains risques environnementaux. Les dispositifs d’épargne salariale offrent à l’entreprise l’occasion de réaffirmer sa politique RSE. Or, il s’agit justement d’une attente des salariés. Selon notre Baromètre des tendances BNP Paribas ERE 2021, 90 % des salariés interrogés s’accordent sur l’importance du rôle des entreprises en matière de transition écologique et sociale.
Quels sont les autres avantages pour l’entreprise ?
L’épargne salariale, et plus encore celle qui est responsable, renforce l’attractivité d’une entreprise. A l’heure où le marché de l’emploi se tend et où les collaborateurs cherchent à donner du sens à leur travail et à leurs investissements, il s’agit d’un dispositif majeur pour attirer et retenir les talents, pour les motiver également. Sans compter qu’ainsi, l’entreprise aide ses collaborateurs à financer leurs projets de court ou moyen terme et leur retraite et joue donc un rôle sociétal important.
Un acteur engagé
BNP Paribas ERE est l’un des premiers acteurs du marché à avoir proposé une offre globale d’épargne projet et retraite. Elle accompagne aujourd’hui 25 000 entreprises et 1,2 million d’épargnants. Sa gamme de solutions entend favoriser l’investissement durable et accompagner la politique RSE des entreprises.
Pour faciliter le fléchage des investissements, le groupe dispose ainsi d’une gamme de fonds labellisés ISR, Finansol, Relance, Greenfin ou CIES (Comité intersyndical de l’épargne salariale). Il propose une gamme de fonds investis à hauteur de 5 % à 10 % en titres solidaires, qui soutiennent 27 partenaires dans leurs enjeux sociaux et environnementaux, ou encore des fonds thématiques centrés sur l’environnement ou le soutien au tissu économique européen. Cette offre durable n’est pas réservée aux plus grandes structures. Ainsi, BNP Paribas ERE a lancé une nouvelle gamme, Préférence, dédiée aux PME et ETI. Elle propose quatre thématiques d’investissement, dont deux sont à impact positif sur le changement climatique et la société.
Une promotion de la finance solidaire dans laquelle BNP Paribas ERE s’implique également en tant qu’acteur engagé. En 2021, à chaque fois que les sommes investies sur des placements durables ont atteint 15 millions d’euros sur un trimestre, le groupe a financé un projet à impact positif social ou environnemental, soit quatre projets soutenus dans l’année. Le Bonus d’Impact est reconduit en 2022, avec cette fois un objectif de collecte trimestrielle plus ambitieux, de 20 millions d’euros.