Expertise

Econocom aide les directions financières à accélérer la transformation digitale

Publié le 4 décembre 2015 à 12h08    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h33

Econocom accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en mettant à leur disposition son savoir-faire d’intégrateur de solutions technologiques ainsi que son expertise de financement sur tous les aspects et étapes de cette transformation.

2015 a vu l’importance et la rapidité de la pénétration du digital dans le business model des entreprises et la croissance des investissements dans ce domaine. Ces transformations appellent une mobilisation financière de grande ampleur. La question du meilleur mode de financement pour les entreprises au regard des nouvelles technologies est centrale et stratégique pour leur pérennité, même si aujourd’hui, elles ne trouvent pas toujours les budgets nécessaires à une telle transformation1.

«Le directeur administratif et financier conduit toutes les étapes du financement de cette mutation. Proposer et activer des leviers financiers se trouvent au cœur de l’accompagnement d’Econocom. C’est là tout le sens de “Digital for all now” : la révolution digitale se fait pour toutes les entreprises et dès maintenant. Nos équipes mobilisent leur savoir-faire et leur créativité pour que soient levés les obstacles qui ralentissent l’accès aux bénéfices du digital», explique Eric Lucas, directeur délégué France d’Econocom.

«La transformation est complexe à mettre en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise. Elle requiert de nouveaux instruments de pilotage. Chez ­Econocom, nous avons développé des solutions basées sur la mobilité, le temps réel et la vision globale des informations. Elles donnent au DAF l’agilité essentielle pour une mise en marche opérationnelle réussie et pour le suivi constant de son ROI», indique Eric Lucas.

A solutions innovantes, modes de financements innovants

La transformation digitale appelle une ingénierie financière innovante car ce qui est à financer est inédit. En effet, le marché évolue vers des modèles de financement à l’usage «as a service» ou «on demand», en phase avec la culture et la réalité opérationnelle du digital. Le financement locatif répond encore aujourd’hui à des besoins identifiés chez les entreprises (infrastructure informatique, matériels spécifiques, projets maîtrisés, etc.), auxquels les experts d’Econocom répondent en proposant du financement structuré, de l’ingénierie locative et du pilotage des actifs numériques avec notamment la plateforme MasterIT permettant de réunir les informations financières et techniques des matériels au sein d’un seul et unique outil en mode «software as a service».

L’évolution du financement des actifs va vers des modèles proposant plus de flexibilité, d’agilité et d’adaptabilité. Econocom propose à ses clients les solutions packagées Digit-All, conçues avec son écosystème de partenaires. Ce sont des solutions modulaires dont la gouvernance est assurée par ­Econocom, via un modèle de redevance intégrant l’ensemble des prestations (équipements, services, applications). Ces solutions répondent à la fois aux enjeux d’évolutions techniques, aux besoins du «sur-mesure» adapté au métier ainsi qu’à l’environnement des entreprises et enfin, à leurs impératifs financiers.

Econocom évolue pour accompagner la transformation digitale sur ces enjeux avec notamment la sécurité et la mobilité et participer à la dynamique des marchés de demain comme par exemple le smart building, l’IOT (objets connectés) ou la e-santé…

Aussi, pour suivre le financement de projets très innovants, Econocom a créé en 2014, Econocom Digital Finance ­Limited (EDFL), une structure composée de spécialistes des risques et de la structuration des solutions de financement pour les contrats hors des standards.

Focus sur le Green IT : quand transformation digitale rime avec performance énergétique

La transformation digitale suppose un parc d’équipement sans cesse croissant et performant. Cela entraîne une consommation différente et évolutive d’énergie et par conséquent des coûts et une empreinte carbone à ­maîtriser. Les entreprises doivent veiller à la mise en place de solutions qui obéissent non seulement à la nécessaire gestion des coûts (et notamment ceux de l’énergie avec des facteurs externes de prix) mais également aux évolutions réglementaires qui imposent un cadre de consommation sous peine de sanctions financières. Pour aider ses clients dans la pleine maîtrise de leur facture énergétique, Econocom a lancé :

– Watt’s Green, un outil permettant d’évaluer la consommation énergétique (consommation électrique et d’émissions d’équivalent CO2) de l’ensemble des équipements composant le SI ;

– une solution spécifique autour des systèmes d’éclairages (LED). Financée grâce aux économies d’énergie, cette solution repose sur deux composantes :

- l’accompagnement dans l’évolution énergétique (services d’installation, de maintenance et de recyclage aux normes DEEE),

- le financement durable du parc d’éclairage.

Questions à… Eric Lucas, directeur délégué France d’Econocom

Eric Lucas a successivement occupé au sein du groupe ECS (Société Générale) les postes de directeur commercial Allemagne, Belgique puis Europe du Nord et enfin France. Il devient en 2006, directeur délégué pour la France et en 2008 directeur général adjoint France (membre du Comex groupe). Depuis le rachat d’ECS par Econocom en 2010, il a été directeur général des entités Location France et Enterprise Solutions. Il dirige aujourd’hui l’ensemble de l’activité Technology Management & Financing d’Econocom et coordonne les métiers et la communication interne et externe en France pour le groupe.

Quel est le modèle type d’une transformation digitale à l’international ?

Eric Lucas, directeur délégué France d’Econocom : Il y a autant de modèles qu’il y a d’entreprises ! Cependant, on peut déterminer, dans les 19 pays où nous sommes implantés, deux façons de fonctionner pour le déploiement d’un projet de transformation digitale : d’une part, un modèle centralisé avec un contrat unique pour la gestion des filiales des différents pays, d’autre part un modèle décentralisé avec un contrat local adapté à chaque pays, pouvant être piloté par un contrat cadre. La réussite du financement dépend de l’adaptation du modèle retenu avec la culture de l’entreprise et sa stratégie globale. C’est cette adéquation qu’il nous faut bien qualifier et définir pour offrir tous les bénéfices du modèle.

Comment faire rimer financement à grande ampleur et maîtrise des coûts ?

Eric Lucas : La maîtrise des coûts réside essentiellement dans une coordination performante. Nous proposons aux entreprises des solutions de financement transverses et mutualisées. Les DAF peuvent compter sur une présence locale et coordonnée des experts d’Econocom pour déployer de façon maîtrisée leur politique de financement groupe. Nous mettons à leur disposition les outils pour suivre et piloter les investissements sur des périmètres larges tant géographiques qu’opérationnels : les entités d’un groupe n’ont pas les mêmes besoins en même temps. Ces plateformes de pilotage permettront de développer des synergies entre les pays et entre les activités.

Quelles sont les complexités de cette coordination ?

Eric Lucas : Chaque modèle de déploiement entraîne une coordination spécifique au niveau des contrats (unique ou par entité) et des modes de facturation. Nos clients nous attendent sur notre capacité à nous caler sur leur stratégie financière. Nos experts sur les montages financiers complexes (contrats déconsolidants, opex/capex, intégration de licences, développements d’applicatifs et quote-part de services, etc.) accompagnent les DAF pour gérer leur bilan financier comme le souhaite leur direction générale. Nos clients nous attendent également sur la maîtrise de la combinaison complexe des règles IFRS, la mise en harmonisation fiscale et la gestion des facturations selon les réglementations locales. Nous leur assurons un support juridique multilingue, tant aux côtés de la maison mère que des filiales, ce qui apporte aux clients de la sécurité et de l’agilité ainsi que de la rapidité et de la précision, essentielles dans les montages financiers de grande ampleur.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…