Expertise

Gras Savoye : un grand courtier au service de la gestion des risques

Publié le 30 janvier 2015 à 15h00    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 12h02

Numéro 1 dans l’Hexagone mais également très présent dans le monde et particulièrement en Afrique, le courtier se distingue par l’étendue de son portefeuille qui l’amène à couvrir la majeure partie des problématiques assurantielles des entreprises. Il a fait de la gestion des risques un de ses facteurs de développement à travers une entité spécialisée.

Son nom est indissociable de l’histoire du courtage en France. Et de fait, il y a maintenant 108 ans que Gras Savoye conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie assurantielle. D’abord en France puis à l’international. Depuis 1992, Gras Savoye est le premier courtier d’assurance dans l’hexagone avec plus de 30 implantations et 5 bureaux et filiales Outre-mer. A l’étranger, le courtier dispose d’un accès à plus de 130 pays à travers des implantations en propre ( dans  50 pays) complété du réseau international de son partenaire Willis. 

Gras Savoye a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires total de 543,6 millions d’euros et compte 3 800 collaborateurs à travers le monde. La force du courtier réside aussi dans la variété de ses interventions en proposant des solutions pour des milliers d’entreprises de toute taille tant pour les grands comptes que pour les PME. Sans oublier les collectivités locales et les établissements publics. Dans de nombreux secteurs d’activité (automobile, construction, distribution, luxe, technologie, médias…) Gras Savoye a développé une expertise qui lui permet d’accompagner  ses clients  dans toutes les étapes de leur gestion des risques en mettant en œuvre des solutions sur mesure alliant performance des garanties et services innovants.

 

Trois grandes missions

Dans son rôle de courtier, Gras Savoye a identifié trois grandes missions pour servir et satisfaire les intérêts de ses clients, tant dans la protection des actifs, des activités que des personnes, y compris dans des activités innovantes telles que l’ingénierie de distribution, les financements alternatifs ou le traitement de nouveaux territoires de risques (environnement, propriété industrielle, image, etc.). Gras Savoye sécurise l’activité des entreprises : leur poste client via l’assurance crédit ou leur développement international via les assurances risques politiques. Face aux besoins très variés des entreprises, le groupe sait toujours trouver des solutions innovantes, sur les marchés français ou internationaux.

La première mission que Gras Savoye s’assigne est le conseil, qui passe par une bonne appréhension des risques. Il est nécessaire d’identifier les risques et les besoins au travers d’analyses, de cartographies ou benchmarks, puis de définir pour chaque client les garanties à prendre en compte et les mesures de prévention appropriées. Cette mission est conduite au quotidien par le chargé de clientèle, interlocuteur dédié à chaque client, appuyé par toutes les compétences du groupe : spécialistes techniques et actuaires, consultants et ingénieurs conseil en prévention de Gras Savoye Risk Consulting, etc. La deuxième mission est l’intermédiation, à savoir l’arbitrage efficace des solutions. En effet, les marchés d’assurance et de réassurance continuent à présenter une énorme diversité d’offres et d’acteurs dont il faut suivre et anticiper les stratégies, et avec lesquels il faut organiser les relations pour optimiser les solutions et les process. Parmi les moyens mis en place par Gras Savoye pour remplir cette mission, sa direction des marchés est le garant de la sélectivité, de la sécurité et de la performance du transfert des risques aux marchés. Enfin troisième mission du courtier : la gestion qui est la clé du service client. De fait, la gestion des contrats et des risques en France et à l’international est un engagement fort de Gras Savoye auprès de ses clients. Le groupe y consacre une part majeure de ses investissements notamment technologiques. Ce choix stratégique fait de Gras Savoye un partenaire apportant une vision globale et dynamique des risques et des protections : analyses et reportings, gestion indépendante des sinistres et recours, accident management, gestion des prestations, des arrêts de travail, retours d’expérience…

 

Plus d’expertise vers l’analyse de données

Pour Gras-Savoye, l’un des enjeux des prochaines années sera l’exploitation des masses de données (Big Data) que le courtier recueille auprès de ses clients et des assureurs.  En effet, aujourd’hui, les différents acteurs du marché disposent de grandes quantités de données, qui jusqu’à récemment étaient peu ou mal utilisées car difficiles à faire remonter et à analyser. L’évolution technologique et la prise de conscience de l’importance des données pour comprendre l’environnement de l’entreprise ont ouvert de nouvelles perspectives. Pour cela, le courtier peut s’appuyer sur l’expertise acquise dans le domaine de l’assurance de personnes où depuis longtemps, il a appris à brasser d’énormes masses de données. Mais la déclinaison dans le secteur de la non-vie est très récente et  cette évolution majeure  suppose d’intégrer en interne de nouvelles compétences (des actuaires notamment) capables de modéliser cette information.   D’ores et déjà, ce type de solutions est utilisé dans le domaine de l’assurance auto et sur certains segments professionnels à des fins de prévention. Elles permettent de mieux maîtriser le risque et donc le coût du risque. L’entreprise va ainsi pouvoir définir plus finement son niveau de rétention et ses coûts d’assurance.  

Les experts très qualifiés de Gras-Savoye font de l’analyse quantitative  ; ils sont en mesure de faire travailler des modèles à partir de différents scénarios par exemple pour mieux estimer un risque catastrophique lié à un sinistre de supply Chain. C’est une équipe internationale qui au sein de Gras-Savoye et de son partenaire Willis travaille sur ces problématiques au service des clients.

 

 

Question à... Frédéric Lucas, directeur développement pour les grands comptes,Gras Savoye

Notre principale caractéristique est d’être multispécialiste. Nous avons la volonté de répondre à toutes les niches et au plus grand nombre possible de problématiques client. Nous faisons du courtage d’assurance, de la réassurance et bien sûr de la gestion des risques. Cette stratégie s’appuie sur une présence étendue à l’international, particulièrement en Afrique où nous assurons les populations locales mais aussi les expatriés. Nous suivons également tous les dossiers d’actualité comme celui de la retraite, l’assurance IARD, la prévoyance. En outre, nous créons beaucoup de contenus informatifs sur nos marchés à destination de nos clients et de nos prospects.

 

A travers notre pôle de compétence Gras Savoye Risk Consulting qui est dédié à l’accompagnement et au conseil des clients sur les enjeux de gouvernance et de risk management. Nous avons une équipe de 20 personnes qui vont aider les entreprises à faire leur cartographie des risques, leur proposer des recommandations pratiques et leur fournir des outils d’aide à la décision. Nous mettons toujours en œuvre une cartographie sur mesure et si le client le souhaite, nous pouvons intervenir en tant qu’auditeur de la cartographie. Mais ensuite, c’est à l’entreprise de faire vivre sa gestion de risque, et non à un prestataire extérieur.

 

Oui, car cela fait partie de leur métier d’analyser les risques  de fréquence pour faire de la prévention et de rechercher les signaux faibles. Cependant lorsqu’ils mettent en place les processus nécessaires  pour  collecter l’information, .Si la collecte peut s’avérer parfois difficile, l’analyse des résultats permet au Risk Manager d’avancer réellement dans la perception de ses risques et l’optimisation du coût global du risque. 

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…