Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans la protection sociale, Humanisoccupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. En matière de prévoyance, il propose aux entreprises aussi bien des conseils et services en prévention que des garanties en la matière.
Paritaire et mutualiste, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. A ce jour, Humanis compte ainsi 10 millions de personnes protégées et accompagne plus de 700 000 entreprises, ce qui en fait un acteur influent sur le marché. «La prévoyance collective dans l’entreprise joue un rôle central dans la protection des salariés, explique Xavier Lardeux, directeur commercial grands comptes et territoires chez Humanis. Elle leur permet d’obtenir des prestations supérieures à celle prévues par les seuls régimes obligatoires en cas d’arrêt de travail, de maladie, d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Pourtant, et malgré les conséquences liées à ces risques, elle représente une garantie encore mal appréhendée par les salariés et un certain nombre d’entreprises.» En effet, la prise en charge par les régimes obligatoires, en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès reste, en France, faible. Par exemple, en cas de décès, la Sécurité sociale ne verse aux ayants droit que 3 415 euros, quel que soit le revenu du défunt. Les prises en charge de la Sécurité sociale en cas d’arrêts de travail sont également limitées et ne permettent pas le maintien du niveau de vie pour de nombreux salariés… Face à ce constat, les partenaires sociaux ont négocié des protections complémentaires dans leurs accords de branche. Certaines conventions collectives instaurent donc désormais une couverture de prévoyance et/ou de santé obligatoire. Aujourd’hui, sur 340 conventions collectives en vigueur, plus de 240 comportent ce volet prévoyance. Elles s’ajoutent à la convention collective de retraite et de prévoyance des cadres de 1947 qui intègre une obligation envers les employeurs de salariés cadres. «Cependant, nombreuses sont encore les entreprises qui ne proposent pas à leurs salariés une prévoyance collective suffisante au regard des conséquences liées à une invalidité, une incapacité ou un décès», souligne Xavier Lardeux.
Un acteur recommandé par les partenaires sociaux
Aujourd’hui, Humanis est le cinquième acteur français sur le marché de la prévoyance collective. «De par notre positionnement historique sur le marché de la prévoyance collective nous disposons d’un véritable savoir-faire,indique Thomas Le Courtois, responsable à la direction du développement du groupe Humanis. Nous sommes d’ailleurs un organisme “recommandé” par un certain nombre de partenaires sociaux dans leurs accords de branches.» Pour être éligible à la recommandation, un accord de branche doit prévoir un financement d’au moins 2 % des cotisations au titre du degré élevé de solidarité. Cette participation peut porter par exemple, sur des actions de prévention, des prestations d’actions sociales, ou encore la prise en charge de tout ou partie de la cotisation de salariés ou apprentis pouvant prétendre à une dispense d’affiliation.
Prévenir, sécuriser et fidéliser
Humanis intervient par ailleurs aussi bien auprès des TPE et PME que dans les grands comptes. «Ce sont généralement dans les petites entreprises que les salariés sont les plus vulnérables et les moins bien protégés par un régime de prévoyance, poursuit Thomas Le Courtois. Nous leur proposons une offre simple et efficace, adaptée à leurs attentes et à leurs contraintes de coûts.» Humanis leur propose plusieurs formules répondant à leurs besoins de protection complète avec un bon rapport qualité prix, afin de protéger les salariés et leur famille en cas de décès, d’arrêt de travail ou d’invalidité. «Pour les grandes entreprises, une offre sur mesure peut être élaborée en fonction de leurs besoins spécifiques», ajoute Thomas Le Courtois. Cette dernière s’adresse notamment aux directions des ressources humaines qui peuvent être la recherche d’une protection à la carte pour les salariés contre les risques arrêts de travail et décès, et ont besoin d’être conseillées et accompagnées dans la mise en place d’un régime adapté aux enjeux de leur entreprise (optimisation d’un régime en place, harmonisation ou scission de plusieurs régimes, respects des obligations conventionnelles, etc.). Elle intègre une large gamme de garanties décès, invalidité et arrêts de travail à la carte, avec une tarification établie en fonction des caractéristiques démographiques de l’entreprise.
Quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, le groupe paritaire et mutualiste a pour vocation d’intervenir sur des notions de conseils et d’optimisation fiscale et sociale tout en respectant les contraintes réglementaires et juridiques ainsi que les conventions collectives. «En effet, la prévoyance collective va au-delà de la garantie que nous proposons et des indemnités que nous versons, conclut Thomas Le Courtois. Elle passe également par l’anticipation des risques en vue de les limiter. Une démarche dans laquelle nous nous engageons également auprès des entreprises, en leur proposant une offre de services pour mieux prévenir les risques mais aussi sécuriser et fidéliser les salariés dans le cadre de leur activité au sein de l’entreprise.»
Questions à… Mélodie Péglion, responsable marketing produits et services chez Humanis
Mélodie Péglion exerce depuis 13 ans dans différentes fonctions au sein des services marketing, notamment dans la conception et le suivi des produits et services dans le secteur de la banque et de l’assurance. Depuis 2015, elle occupe le poste de responsable marketing produits et services au sein du groupe Humanis.
Quelle est la perception des salariés sur la prévoyance collective ?
Selon une étude sur la prévoyance collective que nous avons réalisée en août 2017 avec l’Institut Blooming Research, les salariés des TPE et PME ont une perception ambivalente sur le sujet. Ils ont conscience qu’une garantie de prévoyance collective les sécurise eux et leurs proches et pourtant, elle génère chez eux un sentiment anxiogène, la prévoyance renvoyant à des situations peu réjouissantes : accidents, maladies, décès. Cette perception négative est amplifiée par leur niveau de connaissance limité sur la prévoyance et l’impression d’une grande complexité qui entoure souvent les contrats en la matière. Nous avons donc pour vocation entre autres, de les éclairer sur le fonctionnement d’un contrat de prévoyance, d’autant plus que le sujet est le plus souvent abordé avec l’employeur au moment de l’embauche, un moment peu propice où le salarié est plus attentif aux conditions de son contrat de travail et éventuellement à sa complémentaire santé.
Que proposez-vous pour compléter et enrichir les garanties du contrat de prévoyance collective des services ?
La prévoyance concerne des risques lourds (incapacité, invalidé, décès), notre offre de services a ainsi pour objectif à la fois d’aider l’entreprise et les salariés à prévenir ces risques, mais aussi à accompagner l’entreprise et leurs salariés quand ils arrivent.
Le risque le plus fréquemment rencontré est celui des arrêts de travail et nous avons un véritable rôle à jouer pour aider les entreprises à le maîtriser au mieux. Nous proposons ainsi de nombreuses prestations de prévention autour par exemple de thématiques comme la gestion du stress, la nutrition, les addictions, les premiers secours ou encore les troubles musculo-squelettiques qui peuvent être dispensées en présentiel sur le site de l’entreprise ou sous un format digital.
Vous accompagnez également les collaborateurs quand ils doivent faire face à un accident, une maladie ?
En cas d’arrêt de travail, notamment pour longue maladie, nous proposons aux collaborateurs un programme d’accompagnement de retour à l’emploi. Au travers de cette démarche, nous entendons les aider à se projeter dans leur réintégration dans l’entreprise.
Nous pouvons également proposer, quand les collaborateurs ont à faire face à un événement brutal au sein de l’entreprise, la mise en place d’un accompagnement post-traumatique de gestion de crise à distance ou sur site.