La loi Pacte a ouvert le marché de l’épargne salariale et retraite à toute une nouvelle typologie d’acteurs. Une occasion pour des gestionnaires d’actifs, comme Lazard Frères Gestion, jusque-là tenus à l’écart, de pénétrer sur ce marché. Leur objectif : démontrer le surcroît de performance qu’une gestion active et de conviction peut procurer. Avec, à la clé, un gain financier significatif pour l’épargnant.
Santillane Coquebert de Neuville, responsable clientèle institutionnelle et entreprise chez Lazard Frères Gestion
« Avant la loi Pacte, l’épargne salariale et retraite faisait l’objet d’une offre packagée, comprenant les métiers de teneur de compte, de gestionnaire administratif et une solution de gestion. Un dispositif souvent opaque, avec des offres comme des fonds de fonds, peu adaptées aux besoins des épargnants. Sans surprise, ces dispositifs suscitaient peu d’intérêt de la part des salariés et des entreprises elles-mêmes », analyse Santillane Coquebert de Neuville, responsable clientèle institutionnelle et entreprise chez Lazard Frères Gestion. La loi Pacte a fait voler en éclats cette structuration du marché. Elle a fourni aux entreprises l’occasion de repenser leurs dispositifs d’épargne collective et de faire appel à de nouveaux acteurs indépendants.
Côté gestion d’actifs, le bouleversement est total. Il marque en effet l’entrée dans la course d’acteurs historiques de la gestion, au track record éprouvé, mais dont les gammes de fonds, comme celles de Lazard Frères Gestion, demeuraient jusqu’ici inaccessibles dans les dispositifs d’épargne salariale. La maison dispose d’une équipe de 200 personnes basées à Paris et a bénéficié, au cours des dix dernières années, d’un triplement de ses encours, malgré des environnements de marché disparates. Ils atteignent aujourd’hui 37,2 milliards d’euros en France (à fin décembre 2021), répartis au sein d’expertises actions, obligations et diversifiées.
« Nous sommes très heureux de pouvoir pénétrer ce marché, car notre offre répond exactement aux besoins de l’épargne salariale », confirme Santillane Coquebert de Neuville. Lazard Frères Gestion dispose en effet d’une expertise fine dans la définition des profils d’épargnants, grâce à son activité de banque privée. Sa gamme de fonds, notamment flexibles, permet d’avoir une allocation dynamique et tournée sur le long terme, tout en disposant de mécanismes de gestion des risques. Enfin, en tant que gestionnaire de fonds de clients institutionnels, la maison met également en avant la qualité de son reporting et la transparence de sa gestion.
La flexibilité, plus que la quantité
« Nous sommes convaincus que ce dont les épargnants ont besoin, ce n’est pas une liste sans fin de fonds parmi lesquels choisir. Ils finissent alors par sélectionner un placement peu risqué, malgré un horizon de long terme. Cela représente un manque à gagner considérable et réduit le capital retraite », explique la représentante de Lazard Frères Gestion, qui plaide pour une offre réduite de supports, accompagnée d’une communication soutenue auprès des épargnants.
Cette limitation du nombre de fonds n’est en rien un frein à la diversité de l’allocation ou à la recherche de performance. La maison propose ainsi des fonds purs, avec lesquels les épargnants les plus aguerris peuvent construire eux-mêmes leur allocation, ainsi que des fonds diversifiés et flexibles.
La diversification s’exerce en faisant varier l’allocation entre les classes d’actifs – actions, obligataire, devises – mais aussi au travers de la sensibilité du portefeuille aux taux ou encore la taille de capitalisation des entreprises détenues dans les fonds. « Notre expertise réside dans notre analyse fondamentale des titres. Tous nos gérants sont aussi des analystes et sélectionnent chaque entreprise avec ce double regard », explique Santillane Coquebert de Neuville.
La valeur ajoutée de cette flexibilité est double. Elle vise un surcroît de performance et procure aussi des mécanismes de sécurisation face à la volatilité des marchés. « Nous connaissons l’appétence des épargnants pour les placements les plus sécurisés. Les fonds flexibles permettent de gérer la volatilité et les chocs de marché et ainsi d’atténuer ces risques », confirme Santillane Coquebert de Neuville. Les gérants ont ainsi réduit leur exposition en actions dès septembre, au cours du quatrième trimestre et en janvier, face à la montée de l’inflation et des tensions en Ukraine. Les fonds diversifiés sont actuellement sous-exposés en actions par rapport à leurs indices de référence.
Autre facteur de réduction du risque, l’intégration des critères ESG dans la gestion. Près de 95 % de la gestion institutionnelle est estampillée SFDR 8 et une gamme de fonds à impact, SFDR 9, va être lancée. La maison compte 6,7 milliards d’euros d’encours bénéficiant d’un label ISR.
Un nécessaire exercice de transparence
« Les sociétés de gestion sont soumises à des exigences élevées de reporting. Cette transparence est indispensable dans la gestion collective et constitue une occasion de mieux orienter l’épargne de long terme. Nous informons nos investisseurs de chaque changement d’allocation de nos fonds flexibles et multiplions les canaux de communication pour expliquer notre gestion », souligne Santillane Coquebert de Neuville. Lazard Frères Gestion est également habilité à gérer des FCPE. De plus en plus de grandes entreprises sont intéressées par ces dispositifs, qui permettent un accompagnement dédié. « Formations, intervention lors du conseil de surveillance, production d’analyses et de notes : nous pouvons réaliser tout ce que l’entreprise juge nécessaire pour permettre l’efficacité la plus grande de ses solutions d’épargne collective. » Une preuve supplémentaire de la valeur ajoutée qu’un spécialiste de la gestion d’actifs peut apporter dans l’accompagnement de ces dispositifs.
Questions à…Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, Lazard Frères Gestion
Julien-Pierre Nouen est entré chez Lazard Frères Gestion en 2006 en tant qu’économiste-stratégiste. En mars 2018, il est nommé directeur des études économiques et de la gestion diversifiée. Il est chartered financial analyst depuis 2008. Il est diplômé d’HEC et est titulaire d’un DEA de macroéconomie (Paris-Sorbonne).
La remontée des taux modifie-t-elle les stratégies d’investissement d’épargne salariale ?
Ces stratégies ont des horizons de temps longs, une volatilité de court terme n’a donc pas d’impact majeur sur la performance finale. Néanmoins, nous sommes prudents sur les obligations les moins risquées, dont les rendements vont évoluer inversement à la hausse des taux. Nous pilotons notre gestion en fonction de l’impact du cycle économique sur le marché et des événements ponctuels qui surviennent.
Un investissement 100 % en actions est-il recommandé pour l’épargne salariale ?
Avec un horizon de cinq à six ans ou plus, il est très intéressant de consacrer son investissement aux actions, car les cours profitent de la croissance économique – d’où l’intérêt également de rechercher une exposition au niveau mondial. Avec une échéance plus imminente, comme un achat immobilier ou un départ à la retraite, mieux vaut progressivement réduire l’allocation actions, comme le permet d’ailleurs une gestion flexible.
De quelle flexibilité peut-on justement bénéficier dans une allocation ?
Cette flexibilité s’adapte au profil de risque de l’investisseur. Notre gamme Lazard Patrimoine SRI comprend ainsi une poche actions qui pèse de 0 à 40 % du portefeuille, tandis que pour Lazard Patrimoine Opportunities SRI, cette poche est comprise entre 20 % et 80 %. Nous n’hésitons pas à toucher ces bornes si nous le jugeons nécessaire. Au printemps 2020, par exemple, nous sommes descendus à 0 % en actions. La gestion flexible permet donc de multiplier les leviers de protection et de performance. Et l’on notera par exemple, de manière théorique, qu’un gain de 1 % de rendement annuel, amenant un rendement de 4 % au lieu de 3 %, permet, grâce aux intérêts cumulés, d’atteindre sur 20 ans une performance de 120 % au lieu de 80 %. Soit une réelle différence sur le capital final.
Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne constituent ni une garantie de performance future, ni un conseil de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Certains placements figurant dans ce document peuvent présenter un risque de perte en capital. Toute personne désirant investir dans des organismes de placement collectifs est tenue de consulter leur DICI.