Acteur reconnu dans le secteur du conseil, Optimind Winter répond à tous les besoins des entreprises en matière de protection sociale.
Avec une équipe dédiée, composée de consultants, actuaires et experts en communication RH, Optimind Winter couvre l’ensemble des sujets liés à la protection sociale : prévoyance, retraite, santé, épargne salariale, dépendance, avantages sociaux, etc.
Optimind Winter investigue et innove pour répondre encore mieux aux besoins actuels et futurs des entreprises. La data science et ses méthodes constituent aujourd’hui le nouveau «véhicule» pour compléter la panoplie de services aux RH.
Le data risk management au service de la performance RH…
Optimind Winter se distingue des offres concurrentes grâce au data risk management et à son modèle prédictif permettant de comprendre les problématiques RH des entreprises et de procéder aux mesures préventives adaptées.
Le concept de data risk management est mis en œuvre en se fondant sur quatre axes.
– Le data sourcing qui consiste en la récupération sans a priori d’un ensemble de données pouvant être appareillées, qu’elles soient de type privé ou public externe, contrairement à une approche traditionnelle. Jusqu’à aujourd’hui, on se contentait de résoudre une problématique RH en faisant intervenir peu de variables du type âge, sexe, contrat de travail, etc. avec des méthodes statistiques classiques de type tables d’agrégation ou modèles linéaires généralisés (GLM).
– A travers la data compliance, Optimind Winter garantit par ailleurs la collecte et l’exploitation des données dans le respect des normes françaises relatives à la protection des données personnelles (CNIL, règlement européen, etc.).
– Les algorithmes de machine learning couplés aux évolutions du hardware,
cette dernière décennie mettent à disposition des techniciens de nouvelles méthodes challengeant l’approche traditionnelle (data science). Après calibration des modèles avec en input non plus 5 à 10 variables, mais 100 à 1 000 variables dans l’apprentissage, il est ainsi possible de disposer de modèles de prédiction où les erreurs sont minimisées en comparaison avec un modèle de statistique classique. Ces nouveaux modèles font ainsi apparaître l’importance de nouvelles variables dans la prédiction du phénomène observé.
– En termes de visualisation, la mise en œuvre de solutions applicatives via entre autres la digitalisation des processus permet de valoriser les données brutes et les résultats des nouveaux modèles de prédiction.
… appliqué à la problématique de l’absentéisme en entreprise
Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à un risque d’arrêts de travail important. Une multitude de raisons conduisent un salarié à s’arrêter : la qualité de vie au travail, le stress, les risques psycho-sociaux, le management, etc.
Cet absentéisme représente un coût conséquent pour les entreprises à deux niveaux. Le premier coût se traduit par l’obligation pour l’employeur de maintenir le salaire via un système d’assurance ou d’autofinancement. Dans le premier cas, un fort taux d’absentéisme vient impacter les résultats du contrat et peut engendrer une hausse des cotisations patronales. Dans le second cas, l’employeur doit disposer de fonds financiers importants pour répondre à son engagement de maintien de salaire. Outre ce coût dit «direct», il faut considérer une autre forme de coût dit «indirect» et d’ordre structurel. L’absence d’un salarié désorganise un service, déstabilise une équipe.
L’employeur doit trouver à remplacer la personne et à réorganiser le travail, soit avec les ressources présentes au sein de l’entreprise (risque de surcharge, de conflits et de dégradation du climat social, de lenteur et de perte d’efficacité), soit en procédant à un recrutement externe. Cette désorganisation engendre une perte de productivité, de compétitivité.
«Pour répondre à cet enjeu financier, Optimind Winter utilise le concept de data risk management», explique Florence Larmanjat, manager employee benefits. «Nos experts vont collecter et traiter les données RH de l’entreprise et mettre en évidence de nouvelles variables, jusqu’alors inutilisées, pour comprendre les raisons de l’absentéisme. L’analyse de ces résultats permet de mieux cibler le risque et de prendre les mesures correctives adaptées, telles que la formation du management, la réorganisation des équipes, la sensibilisation aux risques psycho-sociaux. Bien connaître son risque : c’est le préalable indispensable pour bien le maîtriser !»
Optimind Winter expérimente cette démarche auprès de certains grands groupes et ambitionne de développer ce procédé auprès d’un plus large public.
Questions à… Pierre-Alain Boscher, managing director chez Optimind Winter
Diplômé de l’ISFA, membre qualifié de l’Institut des Actuaires, Pierre-Alain Boscher débute sa carrière en 2001 au sein de Winter & Associés, dont il suit l’évolution jusqu’au rapprochement avec Optimind en 2012. D’abord consultant auprès des institutionnels, il choisit ensuite de se spécialiser dans l’accompagnement des corporates pour répondre à l’ensemble de leurs problématiques en matière de protection sociale. En 2017, il est nommé managing director, en charge du comité exécutif, membre du comité de direction et du comité stratégique d’Optimind Winter.
Quels sont les principaux enjeux en matière de protection sociale pour les entreprises ?
Les évolutions réglementaires des dernières années n’ont pas épargné les services RH des entreprises, contraints de s’adapter aux nouvelles exigences en faisant évoluer les dispositifs de protection sociale couvrant leurs salariés. Cette transformation est particulièrement visible dans le domaine de la santé complémentaire avec la généralisation des couvertures à tous les salariés (ANI), l’évolution du cahier des charges des contrats responsables et la naissance de nouvelles obligations en provenance des conventions collectives (une soixantaine de nouveaux accords de branche en santé entre 2014 et 2015). Ces nouvelles obligations ont largement structuré le comportement des entreprises, contraintes de repenser des dispositifs établis de longue date dans un certain nombre de cas. Au registre des actions menées, la réouverture de négociations avec les partenaires sociaux, l’alignement des garanties des régimes sur la base des nouvelles obligations, le challenge des partenaires assureurs ou courtiers en place et le déploiement de nouveaux contrats auprès des salariés. Ces événements ont lourdement mis à contribution les services concernés des entreprises mais ont aussi permis de remettre en cause un certain nombre de fondamentaux historiques. En particulier, les questions du niveau de couverture et de la répartition de son financement entre employeurs et salariés se sont posées de façon évidente dans un contexte de forte inflation des coûts de santé. Impactés dans une moindre mesure, les couvertures prévoyance et retraite devraient connaître également de profondes mutations sur fond d’augmentation régulière du risque arrêt de travail et de réforme des régimes de retraite obligatoire.
Quel est l’apport d’Optimind Winter dans le cadre de ces perspectives ?
Optimind Winter est une société de conseil intervenant auprès des assureurs, banques et corporates. Les services apportés couvrent les besoins en matière de stratégie, finance, risque, conformité, market, data, transformation digitale, BPO et ressources humaines. Notre approche consiste à présenter une proposition de valeurs fondée sur une forte expertise accompagnée de compétences méthodologiques éprouvées. Sur le marché de la protection sociale, nous accompagnons les organismes assureurs engagés dans une adaptation de leurs offres et de leurs dispositifs de distribution et de gestion, ainsi que dans la maîtrise de l’équilibre technique de leur portefeuille. Nous apportons également notre savoir-faire aux entreprises souhaitant disposer d’une connaissance complète du marché et d’une expertise pointue pour mettre en place de nouveaux régimes de protection sociale ou pour faire évoluer les régimes existants.
L’appropriation et la compréhension des enjeux stratégiques des organismes assureurs (les fournisseurs) et des besoins des entreprises (les clients) constituent des éléments clés pour contribuer à la performance des uns et à la satisfaction des autres.