Portraits des intervenants

Publié le 23 juin 2014 à 9h00    Mis à jour le 8 juillet 2021 à 19h38

Philippe Johann

Philippe Johann est directeur commercial commerce international & marketing pour la France au sein du département global transaction banking de la Société Générale depuis janvier 2012. Il est diplômé de l’enseignementsupérieur en commerce internationalet marketing international. Entré dans legroupe Société Générale en 1990, il a occupésuccessivement diverses fonctions commerciales dans le réseauFrance, en relation avec les entreprises. Responsable de clientèlegrands comptes dans le groupe Paris Rive Gauche Entreprises dela Société Générale de 2004 à 2008, il a pris la responsabilité del’animation du réseau France en matière de commerce internationalen septembre 2008. Aujourd’hui, Philippe Johann intervient régulièrement dans les manifestations dédiées à l’accompagnementdes entreprises à l’international, notamment dans le cadredu partenariat privilégié entre Société Générale et Ubifrance.

Hervé Richard

Hervé Richard est directeur de la Région Rhône-Alpes Auvergne chez KPMG. A ce titre, Hervé Richard a pour vocation de développer l’ensemble des services d’audit et de conseil pour les grands comptes de la région Rhône-Alpes, Auvergne,Bourgogne, Franche-Comté. Associé KPMG en charge des équipes Advisory enRhône-Alpes, il est plus particulièrement en charge de l’activité transaction services pour KPMG en région. Depuis juillet 2009,Hervé Richard est également responsable des activités de transaction services pour l’ensemble du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne francophone.Il a 26 années d’expérience au sein de KPMG.

Alain Renck

Alain Renck est le directeur de Bpifrance export dont la mission consiste à soutenir la croissance et l’innovation des PME et ETI françaises. Précédemment, Alain Renck occupait le poste de directeur de l’international d’OSEO depuis la création de cette direction en 2009. Auparavant, il a été responsable de toutes les activités d’OSEO dans l’est de la France. Diplômé de l’Ecole de Nancy IAE et de la faculté de droit de Strasbourg, Alain Renck a débuté sa carrière en 1974 en tant que représentant du Crédit Hôtelier Commercial et Industriel à Strasbourg, puis a dirigé le bureau de Nancy. Cette banque a fusionné avec le CEPME (Crédit d’Equipement des PME), puis la BDPME (Banque de développement des PME), et enfin OSEO. Il a suivi cette évolution en occupant successivement les fonctions de Chargé de formation, de directeur régional adjoint à Dijon, à Nancy puis à Strasbourg pour devenir ensuite le directeur du Réseau.

Caroline Wood

Caroline Wood est directeur régional de développement des garanties publiques pour Paris (sur l’ensemble des garanties gérées par Coface pour le compte de l’Etat) depuis 2005. Entrée chez Coface en 1977,elle a occupé successivement les postes de responsable des engagements sur l’Afrique(direction du moyen terme), secrétaire de la commission des garanties et du crédit au commerce extérieur, responsable du secteur services à la direction de l’assurance prospection, chargée de mission puis responsable de mission de 2000 à 2005 en charge des partenariats institutionnels et de la mise en place de nouvelles garanties. Caroline Wood est également en charge du commerce extérieur de la France.

Anne-Marie Fournier

Anne-Marie Fournier, vice-présidente de l’AMRAE et risk manager de Kering. Elle a rejoint Kering (ex-PPR) depuis 10 ans après 18 ans passés dans le courtage d’assurances au sein de différentes sociétés : Sedgwick, en tant que spécialiste dans le secteur maritime offshore, SGCA, en qualité que chargée de clientèle pour des sociétés internationales puis Gras Savoye pour diriger le département responsabilité civile des grandes entreprises. Chez Kering,elle est responsable du risk management et des risques assurables pour l’ensemble du Groupe, ce qui implique notamment l’identification et la quantification des risques, les décisions de traitement financier ou assurantiel des risques, la mise en place de programmes internationaux et d’outils et services de gestion mondiaux pour leur mise en oeuvre. Elle est également en charge des captives de réassurance du groupe. En 2008, Anne-Marie Fourniera reçu le trophée «Risk Manager of the Year» de Strategic Risk.

Pierre-Yann Blanchandin

Pierre-Yann Blanchandin est directeur des opérations Europe de l’Ouest Coface. Professionnel confirmé de l’assurance crédit, il a exercé durant 25 ans chez Euler Hermes de très nombreuses responsabilités dans des domaines aussi variés que le contentieux, le marketing, la gestion contractuelle, la formation, le commercial ou le recouvrement. Ses dernières responsabilités ont été celles de directeur des opérations de SFAC Direct, puis de responsable du recouvrement d’Euler Hermes France. Entré chez Coface au 1er juillet 2013, il exerce la fonction de directeur des opérations Europe de l’Ouest, épaulant le DG Europe de l’Ouest dans le management opérationnel de la région et particulièrement de la France.

Stéphanie Pellet

Stéphanie Pellet est directrice commerciale régionale en charge des grands courtiers internationaux globaux (AON, Marsh, Siaci, GrasSavoye) et des opérations structurées (techniques de financement adossées à la cession de créances clients pour optimiser le financement des entreprises) chez Euler Hermes, qu’elle a intégré en 2012. Auparavant, elle est restée 12 ans au Crédit Agricole au sein de la filiale spécialisée affacturage (Eurofactor)puis affacturage et leasing, avec d’abord une expatriation de deux ans à Madrid en qualité de directrice des engagements (risque clients et acheteurs, audits externes), puis six années en tant que European manager en charge du développement commercial et du pilotage des filiales allemande,anglaise, belge, espagnole, italienne et portugaise. Stéphanie Pellet est diplômée d’un master de l’ESCE – Ecole supérieure du commerce extérieur – concours Sésame/mastère en management opérationnel à l’Essec en 2006.

Eva Sebban

Eva Sebban occupe la fonction de responsable agence de recouvrement export chez Euler Hermes. Elle est entrée chez Euler Hermes en 2006 en qualité de responsable d’agence de recouvrement domestique,après une première expérience en cabinet d’avocat puis en tant que juriste d’entreprise. Eva Sebban est diplômée d’un master 2 juriste d’affaires et droit privé et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Eric Da Silva

Eric Da Silva est directeur de l’activité crédit de Gras Savoye. A ce titre, il a pour vocationde poursuivre le développement du portefeuille de Gras Savoye Crédit qui propose àses clients trois types de services – prévention du risque, recouvrement et indemnisation.Eric Da Silva a commencé sa carrière chez Credipar avant de rejoindre BMW Finance.En 1994, il arrive en tant que responsable d’unité chez Factofrance Heller, un des leaders de l’affacturage en France. Il intègre ensuite en 2001 General Electric en qualité de responsable commercial.Après avoir continué à faire ses armes chez Tinubu Square (éditeur de logiciels) en 2002, il goûte à l’univers du courtage en entrant chez Aon en septembre 2005, et ce en tant que chargé de clientèle crédit puis responsable grands comptes. Il quitte le courtier Aonen 2008 pour devenir responsable du développement commercial du département crédit de Marsh France.

Gilbert Canameras

Gilbert Canameras, président de l’AMRAE et directeur du management des risques et des assurances du groupe Eram et depuis 2010. Auparavant, il a successivement occupé les postes de secrétaire général du centre Inserm du Vésinet (1977-1980),responsable financements internationaux jusqu’à directeur financier groupe chez SPIE Batignolles (1980-1995), directeur de la trésorerie et du trade finance au sein de Schneider (1996-2000). En2001, il entre au sein du groupe Eramet en qualité de directeur trésorerie financements et assurances, un poste qu’il occupe jusqu’en2010. Depuis 2010, il est directeur du management des risques et des assurances, groupe Eramet. Gilbert Canameras est également Conseiller du commerce extérieur, fondateur du CREAFI et membre du comité consultatif du Club HEC Finances et co-auteur de «QuandONG et PDG osent» (Eyrolles, 2004).

Frédérique Plasson-Almaraz

Frédérique Plasson-Almaraz, directeur général d’ALP et président-directeur général d’April Entreprise. Après 15 années de management d’équipes commerciales pour des entreprises de services, Frédérique Plasson-Almaraz asuivi un executive MBA à l’EM Lyon fi n 2007.Cette expérience lui a permis de cumuler développement commercial et management des équipes pour Vediorbis, filiale de Vedior.En 2009, elle intègre ALP Prévoyance, filiale du groupe April, en tant que directeur commercial,puis après deux ans, elle devient président du directoire puis directeur général. Fin janvier 2014, ALP et April Entreprise, sociétés du groupe April, développent des synergies pour offrir aux entreprises l’ensemble de leurs solutions d’assurances collectives, IARD et crédit. Afin d’assurer la bonne collaboration des compétences et des opérations des deux sociétés, tout en capitalisant sur les fondations de la fusion des courtiers directs d’April Entreprise,Frédérique Plasson-Almaraz devient président-directeur général d’April entreprise et garde la direction générale d’ALP.

Dans la même rubrique

A la veille des élections européennes, la finance durable sur un chemin de crête

Le bilan de la mandature qui s’achève au niveau des instances européennes est plutôt positif en...

L’Union des marchés de capitaux au cœur du projet européen

Depuis le début de l’année, les associations professionnelles se mobilisent autour de l’Union des...

Philippe Setbon, AFG : « Il faut éviter que l’épargne européenne aille financer l’innovation et la transformation ailleurs que sur le continent. »

Si l’Europe ne manque pas d’épargne, elle l’investit trop peu à long terme, et pas assez dans ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…