Expertise

Saxo Banque, un recentrage et des offres fortes sur le courtage actions

Publié le 11 mai 2018 à 16h19    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h35

La filiale française de la banque en ligne danoise continue de renforcer son offre sur les actions, avec le lancement d’un PEA et d’une tarification inédite parmi les plus concurrentielles du marché. Objectif : devenir un des leaders sur le marché actions en France.

Saxo Banque poursuit sa stratégie de renforcement de sa proposition de valeur et de conquête de nouveaux segments de clientèle. La filiale française de la banque danoise a lancé au cours des six derniers mois une tarification inédite sur les actions et son propre PEA. L’objectif : séduire toujours plus d’investisseurs actifs et simplifier leur compréhension de ce marché.

Cette stratégie s’appuie sur un constat : l’environnement politique et économique est désormais favorable aux actions. L’investissement dans les entreprises est redevenu une priorité nationale. De son côté, le CAC 40 a atteint des sommets l’an dernier, autour de 5 500 points, et malgré des soubresauts au cours du premier trimestre, il se maintient à un niveau élevé. Conséquence directe, d’après la dernière enquête Kantar TNS de mars 2017, le nombre d’actionnaires individuels, détenteurs de titres en direct, a augmenté de 22 %.

Des tarifs parmi les plus compétitifs

«Nous avons lancé en conséquence, au mois de novembre dernier, notre propre PEA pour les investisseurs particuliers», indique Fabien Keryell, directeur général de Saxo Banque. Les clients peuvent investir dans le cadre du PEA sur plus de 6 000 produits, dont 1 300 trackers, ce qui étend largement le champ d’investissement initial, le tout dans la limite du plafond de150 000 euros et en bénéficiant de l’avantage fiscal.

Le compte titres, qui offre une plus grande flexibilité sur les montants déposés et les retraits, donne également accès à une large gamme d’instruments financiers, dont 19 000 actions, incluant les marchés américains et asiatiques.

Les clients sont séduits : 57 % d’entre eux d’après la dernière enquête du courtier ont investi sur les marchés via un PEA en plus de leur compte titres.

Et les innovations de Saxo Banque ne s’arrêtent pas là. «Pour démocratiser l’investissement en actions, nous proposons depuis le début de l’année une nouvelle tarification sur les actions, plus simple, plus transparente et plus attractive pour les investisseurs, explique Fabien Keryell. Le prix est unique, sans conditions ni frais de courtage minimum. Le client de Saxo Banque paie désormais des frais à hauteur de 0,085 % du montant de l’ordre, sans minimum.»

Les prix sont aussi attractifs pour les actions américaines : 1 cent par frais de courtage par action achetée sur le marché américain. Les clients du courtier, très actifs, investissent sur les places boursières du monde entier. Saxo Banque est d’ailleurs le seul courtier à proposer les actions des marchés asiatiques, et l’accès à 30 places boursières internationales.

Une palette de produits sans équivalent

Autre atout de Saxo Banque : sa plateforme SaxoTraderGO disponible sur ordinateur, tablette et mobile. Outre une navigation intuitive, et un passage d’ordres simple, elle propose des fonctionnalités avancées, incluant des tableaux de bord de performance du compte complet, ainsi qu’une technologie digitale de pointe permettant d’accéder aux marchés financiers. La technologie fait partie de l’ADN du courtier qui investit chaque année environ 10 millions d’euros pour moderniser sa plateforme.

Saxo Banque continue également de développer pour tous ses clients une gamme de services supplémentaires uniques. Gratuits, ils visent à informer, éduquer et accompagner le mieux possible les investisseurs dans leur approche : service client disponible hors ouverture des marchés, de 8 h à 20 h en français et 24 h/24 du lundi au vendredi en anglais, formations et conférences au siège à Paris, lettre d’informations quotidienne pour le suivi des marchés, webinaires, démonstration de la plateforme ou encore publication d’analyses macroéconomique et marché. La banque met aussi à disposition des outils de recherche puissants tels que le «stock screener», qui passe en revue tout l’univers de titres où il est possible d’investir.

Cette offre sur les actions complète la gamme du spécialiste du trading et de l’investissement en ligne. Ce dernier propose à ses clients la possibilité d’investir sur les devises, un marché sur lequel il a été un pionnier, les dérivés listés, les CFD et depuis 2016 les obligations grâce à sa plateforme électronique de négociations dédiée. Cette offre multi-produit leur permet de diversifier leurs investissements, et ainsi de réduire les risques.

Saxo Banque se démarque également de ses concurrents par l’importance accordée à la recherche et à la technologie. Le groupe fournit des applications et des solutions de trading et d’investissement en marque blanche à des courtiers concurrents, des fintechs, des banques privées ou en ligne, mais aussi à des robots-conseillers ou des fournisseurs de contenus. La technologie employée, l’Open API (application programming interfaces), est parfaitement compatible avec l’univers de la finance. Les clients s’appellent Barclays, Julius Baer, ou encore BlackRock. Ces partenariats, conclus au niveau du groupe, permettent de financer les investissements, et donc l’amélioration continue des plateformes de trading. Cette activité représente désormais une part importante du chiffre d’affaires du groupe.

Questions à… Fabien Keryell, directeur général de Saxo Banque France

Fabien Keryell a débuté sa carrière dans la salle des marchés du Crédit Lyonnais à New York. Après cinq ans aux Etats-Unis, il a rejoint le Crédit Agricole à Londres en tant que business manager sur les marchés financiers, puis a pris en charge le développement des activités dérivés actions en Europe de l’Est. Après une expérience de gestion de patrimoine dans un cabinet indépendant, il a rejoint en 2011 Saxo Banque pour développer le business institutionnel en Europe de l’Ouest.

Quelle est la dynamique de l’investissement boursier en France ?

Nous observons un regain d’intérêt des investisseurs pour les actions, et pour l’économie réelle en général. Ce phénomène s’est accentué tout au long de l’année écoulée en lien avec l’élection présidentielle et le renouveau incarné par Emmanuel Macron.

Une nouvelle façon de penser semble se faire jour : en prenant des risques, il est possible d’obtenir des résultats dans la vie comme pour son épargne.

Les décisions du gouvernement ont constitué également un signal fort, et notamment, l’instauration du prélèvement forfaitaire, la «flat tax», à 30 % prélèvements sociaux inclus.

Cet environnement propice s’est traduit par un nombre croissant de clients qui ont réactivé leurs comptes. Les investisseurs semblent manifester un intérêt croissant pour les trackers et la possession de titres en direct. Autrefois positionné sur un marché de niche, Saxo Bank s’adresse désormais à une population plus large, à un univers plus classique.

Quel est l’objectif du recentrage de la stratégie de Saxo Banque sur le courtage actions ?

Notre recentrage s’appuie sur une proposition de valeurs parmi la plus forte de la place. Nous proposons à nos clients une diversification des supports d’investissement avec peu d’équivalent (30 000 produits financiers accessibles sur 36 places financières dans le monde), une plateforme innovante et accessible à partir de tous les supports, une tarification inédite et enfin, des services associés dynamiques.

Ces innovations nous permettent d’approcher un nouveau segment de clients et de nous faire reconnaître comme un acteur majeur du courtage actions. Notre objectif est de rentrer dans le top 5 des courtiers en France, en termes de volumes, à l’horizon 2020.

Quelles sont vos dernières innovations et ambitions ?

Notre ADN est de mettre la technologie au service des particuliers afin que tout le monde ait accès aux marchés financiers. Nous investissons en conséquence en permanence sur notre plateforme pour qu’elle progresse. La digitalisation est au cœur de notre ADN, et nous l’avons prouvé à maintes reprises, par exemple en mettant à disposition les obligations en ligne sur notre plateforme. Enfin, la nouvelle version de notre plateforme à destination d’une cible avertie, voire professionnelle, la Saxo Trader Pro, est opérationnelle depuis le 4 avril 2018. Elle intègre des outils d’analyse des données de marché et d’exécution d’ordres très performants, dignes des salles de marchés.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…