Expertise

Siaci Saint Honoré : une offre globale en assurance santé et prévoyance

Publié le 7 mai 2015 à 9h44    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h39

Audrey Corcos

Siaci Saint Honoré est un des leaders du courtage et du conseil en assurance en France. Il accompagne les entreprises dans le management de leurs risques en assurances de biens et de personnes : du conseil en gestion des risques au pilotage et gestion de programmes d’assurance. Le groupe, qui a développé une offre globale grâce à la complémentarité de ses activités, fait de l’international un de ses axes clés de développement.

La structure actuelle du groupe résulte de la fusion, en février 2007, entre Siaci et Assurances et Conseils Saint-Honoré, le nouvel ensemble combinant ainsi les expertises de ces acteurs en assurances de personnes et en assurances de biens.

Depuis 2007, le groupe a renforcé ses positions sur la plupart de ses marchés, grâce à sa croissance organique et à des acquisitions stratégiques ciblées, afin de compléter son portefeuille clients et de consolider sa couverture géographique.

Un positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des programmes d’assurance

Le groupe conçoit et développe pour ses entreprises clientes des solutions sur mesure en assurance IARD, transport, protection sociale, retraite, rémunération et mobilité internationale.

Au-delà de la conception, négociation et mise en place de programmes d’assurance, un ensemble de services à haute valeur ajoutée sont proposés : ingénierie et prévention, outils de couverture alternatifs, formation et communication, veille proactive des marchés, analyse de risques.

«Notre stratégie d’offre globale et de conseil à forte valeur ajoutée a été mise en place il y a trois ans, explique Olivier Massa, directeur du développement Prévoyance Santé de Siaci Saint Honoré. Anticipant le fait que les entreprises allaient évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, et que nos interlocuteurs avaient besoin d’une expertise forte dans nos domaines d’intervention, nous avons progressivement consolidé notre offre. Nous avons également développé une approche internationale de l’ensemble de nos activités», complète-t-il.

Le groupe intervient autour de marques fortes :

– MSH International, Previnter et l’ASFE dédiées à la protection des salariés ou individuels en mobilité internationale. En 2013, cette activité a reçu le prix de l’Excellence française, qui distingue chaque année les entreprises participant au rayonnement de la France ;

– Eparinter, pour l’activité épargne retraite ;

– Vivinter, qui opère dans le domaine de la gestion prévoyance/santé.

Les solutions d’assurance et de service sont conçues sur mesure ou dans le cadre d’offres packagées. Elles sont développées en totale indépendance vis-à-vis des assureurs et autres partenaires. L’objectif de Siaci Saint Honoré est avant tout de répondre aux impératifs de maîtrise des coûts et d’optimisation financière des entreprises clientes.

Le groupe détient un portefeuille de 3 500 clients et 1 600 collaborateurs (dont 30 % sont basés à l’international). Hors de France, celui-ci est présent en Suisse, au Luxembourg, en Amérique du Nord (à Toronto, Calgary, Houston), à Dubaï, en Thaïlande et en Chine.

Le groupe, qui opère essentiellement auprès des corporate grands comptes, assure 1,2 million de personnes à travers le monde.

Les revenus de l’ensemble des activités du groupe ont progressé ces dernières années, notamment dans l’activité de mobilité internationale.

Le chiffre d’affaires de Siaci Saint Honoré est passé de 160 millions à 259 millions d’euros entre 2009 et 2014. En 2014, 231 millions d’euros étaient générés par l’activité auprès des entreprises et 28 millions par l’assurance vie individuelle.

Le groupe est très confiant pour 2015. «L’année écoulée a été compliquée car les acteurs étaient dans l’attente des décrets d’application et des modalités de mise en œuvre des nouvelles mesures dans le cadre de l’ANI. Depuis que les incertitudes sur les textes ont été levées, les entreprises se mettent vraiment en ordre de marche pour faire évoluer leur dispositif santé. Le constat est similaire pour les branches professionnelles, qui ont pu accélérer les processus de négociation collective. L’activité de l’année en cours bénéficie clairement de ces avancées», met en avant Olivier Massa.

En février dernier, la société d’investissement privée et indépendante Ardian est entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Siaci Saint Honoré. Créée en 1996, Ardian est une société d’investissement indépendante qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

«Cette opération donnera un nouvel élan à la croissance externe du groupe, en lui apportant notamment le soutien nécessaire à des acquisitions plus importantes sur des marchés de niche. Notre internationalisation devrait également se renforcer sous l’effet de ce développement», souligne Olivier Massa.

Un leadership dans l’accompagnement des personnes en mobilité internationale

Avec plus de quarante années d’expertise en protection sociale internationale, le groupe est aujourd’hui leader de l’accompagnement des personnes en mobilité internationale, à travers sa filiale spécialisée dans l’assurance santé pour les salariés en mobilité, MSH International.

Le groupe accompagne les entreprises dans leurs programmes hors de France, dans le pilotage de leur politique «employee benefits» grâce à son réseau spécialisé et semi-intégré, JLT International Network, présent sur les cinq continents.

Les missions d’audit global, de pooling ou de développement de solutions locales sont coordonnées depuis Paris. Cette approche assure aux entreprises clientes une vision globale de leur politique.

Questions à… Olivier Massa, directeur du développement Prévoyance Santé de Siaci Saint Honoré

Olivier Massa bénéficie d’une solide expérience de 18 ans en protection sociale. Diplômé de l’ISG, il a débuté sa carrière chez AXA. Il s’est ensuite orienté vers le courtage au sein du groupe Henner puis du cabinet Diot, en qualité de directeur de clientèle. Olivier Massa a rejoint Siaci Saint Honoré en 2004. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur du développement Prévoyance Santé.

Comment adaptez-vous votre offre à l’évolution de l’environnement réglementaire ?

Les entreprises sont confrontées à des défis économiques et sociaux majeurs. Notre métier est régulièrement soumis à des évolutions juridiques et réglementaires. Nous tentons de les anticiper pour les transformer en opportunités. Notre approche consiste à anticiper et maîtriser les risques, renforcer l’empreinte RH et contribuer activement aux résultats financiers de l’entreprise. Ainsi, notre rôle de conseil consiste à développer la performance économique et sociale de nos entreprises clientes. Face à ces enjeux de plus en plus complexes, les DRH ont besoin de s’appuyer sur des experts capables d’agir de façon transversale sur toutes les problématiques de protections sociales en développant des expertises très complémentaires. Ainsi, nous apportons aux entreprises notre savoir-faire sur toute la chaîne de valeur.

Par exemple, l’obligation pour toutes les entreprises de mettre en place une complémentaire santé au 1er janvier 2016 représente une opportunité pour disposer d’une offre de soins, de gestion services, et de prévention de qualité, accessible, à un coût maîtrisé et spécifique à leurs enjeux. Les branches professionnelles elles-mêmes sont amenées à mettre en place des régimes complémentaires à travers des accords cadres, issus de négociations collectives. Pour notre groupe, les accompagner dans ce mouvement est un challenge passionnant.

Comment développez-vous la complémentarité de vos expertises, dans un environnement de plus en plus concurrentiel ?

Tout d’abord notre approche repose sur des domaines d’interventions qui regroupent à la fois la santé, la prévoyance, la prévention, la rémunération globale, l’épargne, la retraite, la gestion des fins de carrière en France et à l’international. Ensuite nos expertises et nos équipes pluridisciplinaires se complètent les unes aux autres sur les activités de conseils, gestions, formations et de services. L’appui de nos meilleurs experts permet de garantir une veille permanente. Enfin, nous nous efforçons d’agir avec flexibilité afin de garantir à nos clients les meilleurs équilibres économiques et sociaux et de proposer des solutions en parfaite adéquation avec leurs orientations stratégiques.

L’avenir s’anticipe aussi, c’est pour cela que nous investissons en continue en R&D pour proposer les meilleures innovations et garder un temps d’avance.

Nous nous positionnons comme le partenaire de l’entreprise pour l’aider à améliorer sa performance sociale et économique, ce qui passe par une meilleure maîtrise des risques et une parfaite compréhension des enjeux stratégiques.

En étant expert sur toute la chaîne de valeurs RH, notre offre globale permet aux entreprises de répondre à l’ensemble de leurs défis.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…