Forte de l’expertise métier de ses équipes de Trade services et de son implantation internationale, Société Générale apporte aux entreprises françaises des solutions éprouvées propres à accompagner leur stratégie export.
Alors que le développement à l’international représente un véritable levier de croissance pour les entreprises françaises, il les expose néanmoins à des risques de différentes natures : risque de non-paiement dû à une défaillance du client, risque bancaire dans le cas d’un crédit documentaire émis par la banque locale du client, risque pays (géopolitique), risque de change dans le cas d’un contrat en devise étrangère ou encore risque documentaire lié à une non-conformité des documents requis dans le cadre d’un crédit documentaire par exemple.
Les réponses apportées par Société Générale
Face à ce contexte de risque mais aussi pour accompagner les entreprises dans leur stratégie à l’export, Société Générale a bâti un réseau d’équipes métiers de Trade services.
«Afin de développer notre capacité d’accompagnement et notre proximité avec nos clients, nous avons récemment créé un dispositif d’experts de Trade dédiés, chargés d’apporter à ces entreprises tous les conseils nécessaires à la réalisation de leurs projets internationaux et à la sécurisation de leur démarche export», explique Agnès Joly, directeur adjoint du commerce international chez Société Générale. De même que les équipes cash management de Société Générale sont capables d’accompagner les entreprises dans l’ouverture de comptes ou le traitement des flux de paiement/encaissement, les spécialistes de Trade services ont pour vocation de les aider à mettre en place les produits de sécurisation ou de financement les plus adaptés à leurs opérations de commerce international. Ainsi, en 2015, ces experts ont réalisé plus de 1 500 rendez-vous clients en France. «Notre organisation en ligne métier mondiale regroupant plus de 300 collaborateurs nous permet d’homogénéiser notre offre de produits ainsi que nos processus de traitement afin d’offrir à nos clients un niveau de service optimal quelle que soit sa zone géographique, ajoute Agnès Joly. Nos collaborateurs sont, chacun dans son pays, des experts de longue date dans le Trade. Proches de leurs marchés respectifs, ils sont au fait des réglementations locales et des “market practices”. Ils s’appuient par ailleurs sur des équipes marketing, juridiques et techniques centralisées qui permettent en retour de faire circuler les informations et les bonnes pratiques dans tout notre réseau.»
Une implantation marquée à l’international
Ces équipes métiers de Trade services sont déployées dans la majorité des filiales et succursales du groupe à l’étranger, soit dans plus de 50 pays sur les cinq continents, avec notamment de fortes zones d’influence en Europe de l’Est et en Afrique. «Un dispositif international que nous renforçons constamment afin d’accroître notre capacité à accompagner nos clients, poursuit Agnès Joly. C’est notamment le cas au Togo et au Mozambique, où nous venons de nous implanter, renforçant ainsi le solide ancrage dont nous disposions déjà sur le continent africain.» Le groupe s’attache également à répondre de la meilleure des manières aux besoins spécifiques locaux.«Nous avons ainsi créé cinq China Desks visant à accompagner au mieux les nombreuses entreprises chinoises présentes en Afrique grâce à des conseillers chinois basés dans nos implantations africaines et à la mise en place de produits dédiés», indique Agnès Joly. Au-delà de ces expertises, Société Générale coopère aussi depuis de nombreuses années avec différents partenaires de référence pour l’élaboration de produits dédiés au financement des stratégies export. Avec Coface, Société Générale propose ainsi des solutions spécifiquement dédiées aux exportateurs. Elles leur permettent notamment de financer plus aisément leurs besoins de trésorerie liés à la réalisation de marchés export à cycle long ou leur phase de prospection, grâce à une assurance fournie par Coface à l’exportateur ou à Société Générale. Par ailleurs, Société Générale vient de cofinancer et d’organiser avec Bpifrance une première mission d’accompagnement qui a permis à 17 entreprises françaises exportatrices de rencontrer des partenaires et clients potentiels à Singapour et en Malaisie afin d’y développer un courant d’affaires.
Société Générale présente aux côtés des importateurs
Parallèlement, Société Générale propose également d’aider les entreprises dans leurs projets import. Une démarche qui répond à la volonté des importateurs de rassurer leurs partenaires commerciaux en leur proposant des garanties de paiement (sous la forme, par exemple, de crédits documentaires import), des délais de paiement compétitifs, et si nécessaire des possibilités de financement. D’ailleurs, ces critères jouent souvent un rôle important dans la négociation commerciale du contrat. En réponse à ces enjeux, Société Générale a récemment lancé Finasia. «Cette offre Trade sur crédit documentaire est une solution simple et flexible de financement des fournisseurs asiatiques de nos clients importateurs, conclut Agnès Joly. Elle permet aux exportateurs asiatiques de bénéficier d’un règlement anticipé, et à nos clients français de conserver leurs délais de paiement à échéance.»
Questions à… Dominique Vantou, directeur administratif et financier de Fives Filling & Sealing
Pouvez-vous nous présenter Fives Filling & Sealing ?
Fives Filing & Sealing est une société du groupe industriel français Fives, implantée à Nantes et spécialisée dans la conception, l’assemblage et la mise en service de machines de remplissage de fluides, notamment dédiées au secteur automobile. Nous comptons parmi nos clients tous les grands constructeurs automobiles mondiaux et réalisons un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros dont 95 % à l’export. La stratégie de la société s’articule autour de deux piliers : d’une part l’innovation, gage de différenciation et de qualité et, d’autre part, le développement à l’international afin d’accompagner nos clients partout dans le monde.
Quelle est votre stratégie de développement à l’international ?
Le développement à l’international fait partie intégrante de la culture de la société. Si notre principal centre de production est en France, pour être au plus près de nos clients, répondre à leurs attentes en termes de qualité de service et de réactivité mais aussi nous adapter à leur culture économique et leurs pratiques commerciales locales, nous avons créé des entités locales sur les principaux marchés automobiles mondiaux : les Etats-Unis, La Chine, le Japon et le Brésil. Cette stratégie, mise en œuvre suite à la crise de 2008, nous a permis de profiter pleinement du développement des marchés américains et asiatiques et d’être moins dépendants du marché européen, arrivé à maturité.
Comment Société Générale vous accompagne-t-elle dans cette stratégie ?
Nous avions besoin d’un partenaire bancaire capable de nous suivre durant toute la vie de nos projets dans un environnement international exigeant, ce à quoi répondait parfaitement Société Générale. L’accompagnement de la banque se fait à différents niveaux. Tout d’abord, pour financer notre besoin en fonds de roulement, alors que nos projets s’inscrivent sur le long terme, Société Générale nous propose des garanties bancaires permettant la mise en place d’acomptes à la commande avec nos clients. D’autre part, la banque sécurise nos paiements grâce aux lettres de crédit. Elle nous apporte tout son soutien pour mettre en place les contrats qui régissent ce dispositif et met à notre disposition son portail SogeTrade grâce auquel nous pouvons suivre l’ensemble des opérations concernant les lettres de crédit en cours. Un dispositif qui est par ailleurs apprécié par nos clients car ils sont eux-mêmes sécurisés dans la mesure où ils ne nous paient que lorsqu’ils ont reçu la marchandise et se sont assurés de sa conformité. Enfin, Société Générale nous propose des couvertures de change flexibles, nous évitant ainsi tout risque en matière de variations de taux de change. Une offre grâce à laquelle nous acceptons de travailler avec les devises de nos clients, ce qui représente un atout en termes de négociation commerciale.