La banque qui s’apprête à fêter le trentième anniversaire du premier warrant coté sur Euronext Paris (1989) s’impose en leader incontesté sur les produits de Bourse. Son succès repose sur trois piliers, qui ont toujours animé les équipes successives : le service client, la pédagogie et l’innovation.
Si le CAC 40 a fêté l’an dernier en grande pompe ses 30 ans, avec une performance de choix, l’équipe des produits de Bourse de Société Générale œuvre depuis… 29 ans, avec toujours la même priorité stratégique : la pédagogie auprès des investisseurs.
La complexité des marchés rend obligatoire de bien appréhender tous les risques.
L’année écoulée et le parcours chaotique des places boursières observé au cours du premier trimestre en attestent. Si le CAC 40 a signé une belle performance en 2017, la volatilité de l’indice phare de la place parisienne n’a jamais été aussi basse depuis sa création. Depuis le début de l’année, l’indice se cherche une direction, entre phases de correction et reprise technique ; le tout dans un contexte géopolitique et économique encore incertain.
«Les volumes d’échange sur les produits de Bourse sont néanmoins restés stables l’an dernier, et Société Générale a conservé sa première place en termes de volumes échangés», indique Aurélien Réquillart, responsable relations investisseurs particuliers pour les produits de Bourse Société Générale.
Compte tenu de sa faible volatilité, l’indice CAC 40 en tant que sous-jacent, a été délaissé. Le flux s’est déplacé vers des warrants reposant sur des sous-jacents actions mécaniquement plus exposés aux variations.
Les turbos infinis best, sans date de maturité, ont encore été l’année dernière particulièrement plébiscités par les investisseurs. Leurs volumes ont crû de 30 % et Société Générale a doublé sa part de marché (qui est passée de 7 %* à 14 %*) dans ce contexte de volumes croissants.
Depuis le début de l’année, le retour de la volatilité sur les marchés actions, synonyme de risque accru, a créé des opportunités pour les investisseurs qui utilisent ces solutions d’investissement. En témoigne la croissance du volume des produits de Bourse Société Générale : près de 15 % au premier trimestre comparée à l’an dernier sur la même période.
Une plateforme redesignée et repensée
Pour répondre au développement des nouveaux usages observés chez les investisseurs, Société Générale a lancé un nouveau site Internet dit «responsive design», c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports. La navigation sur mobile et tablette s’accroît de manière régulière et 30 % des connexions au site sgbourse.fr se font désormais via un téléphone.
De nouveaux outils pour mieux comprendre les produits viendront compléter cette année l’offre éditoriale.
Fidèle à sa stratégie d’innovation, Société Générale a aussi continué à étendre sa gamme de produits. «Une nouvelle catégorie de produits, les turbos life, a vu le jour en 2017, précise Aurélien Réquillart. Leur nouveauté : quand la barrière d’activation est touchée, le produit continue de vivre ; en d’autres termes, l’investisseur peut, s’il le souhaite, continuer à rester exposé au sous-jacent.»
Cette nouvelle catégorie de produits est amenée à se développer : les volumes traités sont en augmentation et ils présentent une solution complémentaire aux produits existants, et notamment une alternative aux turbos infinis classiques.
L’équipe produits de Bourse Société Générale a reçu le Prix de l’innovation dans la catégorie Emetteurs de produits de Bourse lors des Investors Awards 2017 organisés par Boursorama.
«Lyxor de son côté a lancé au mois de novembre dernier l’ETF Lyxor Global Gender Equality, le premier ETF axé sur l’égalité hommes femmes commercialisé auprès des investisseurs particuliers, notamment par l’équipe des produits de Bourse Société Générale. Le sous-jacent est un indice regroupant les sociétés qui ont fait part de leur engagement en matière d’égalité des sexes», ajoute le responsable des produits de Bourse Société Générale.
Les critères principaux incluent l’égalité hommes-femmes dans la gouvernance et le management, la rémunération équitable, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les politiques mises en œuvre pour le développement des carrières… Il comprend 150 sociétés internationales.
«Ce produit s’inscrit dans le processus de développement d’une gamme complète d’ETF basés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, note Aurélien Réquillart. Lyxor est aujourd’hui le seul fournisseur d’ETF basés sur quatre des objectifs de développement durable des Nations unies, à savoir les secteurs de l’eau et des énergies renouvelables, les initiatives en faveur de la lutte contre le changement climatique, et enfin l’égalité hommes-femmes».
La pédagogie des clients reste une priorité
Accompagner les clients dans la compréhension des risques et des enjeux liés à leur investissement constitue une priorité pour Société Générale. Le dispositif existant en matière de formation et de supports pédagogiques a ainsi été renforcé.
L’émission de webtélé hebdomadaire, lancée en 2016, se poursuit. Elle rencontre un formidable succès avec plus de 2 000 visiteurs par semaine. Le format, qui comprend trois parties consacrées aux questions d’actualités boursières et financières, pédagogiques et à l’analyse technique, est reconduit. L’émission est diffusée en direct tous les mercredis entre 12 h et 12 h 30 sur les sites TVFinance.com et SGbourse.fr.
Enfin, des conférences continueront d’être organisées en province et à Paris tout au long de l’année. «Ces réunions seront organisées autour de trois axes : un point global macroéconomique, de la pédagogie sur nos produits, et des explications sur la plateforme du courtier partenaire», conclut Aurélien Réquillart. Elles s’adressent à tous les investisseurs, novices comme confirmés.
Questions à… Aurélien Réquillart, responsable produits de Bourse, Société Générale
Diplômé en 2007 de Neoma Business School, Aurélien Réquillart a entamé sa carrière chez JP Morgan Chase à Londres avant de rejoindre un an plus tard Société Générale au Royaume-Uni. En 2011, il est revenu en France et a intégré l’équipe des produits de Bourse, chargé de la relation avec les investisseurs particuliers. Il a pour ambition de promouvoir la gamme de produits listés sur Euronext Paris auprès des investisseurs français.
Quelles sont les stratégies accessibles via les produits de Bourse ?
Les produits de Bourse permettent de mettre en place trois stratégies complémentaires : le rendement, l’effet de levier, et la diversification.
La première s’applique quand la direction des marchés est incertaine, à travers de produits de campagne. L’idée est d’optimiser le couple rendement/risque.
L’effet de levier permet de dynamiser son portefeuille ou de le couvrir selon le scénario de marché anticipé. Cette stratégie s’adresse à des investisseurs avertis et est adaptée à des investissements sur une courte période, via des produits comme les warrants, les turbos ou encore les leverage & short.
Enfin, les certificats 100 % ou les ETF permettent de diversifier les portefeuilles par secteurs d’activité, zones géographiques, classes d’actifs ou encore par thématiques d’investissement. Cette stratégie communément appelée «de fonds de portefeuille» est destinée à des investisseurs s’inscrivant sur le long terme. La variété des produits existants donne la possibilité d’établir un portefeuille diversifié et complet.
Comment expliquer le succès croissant des ETF auprès des clients particuliers ?
Les ETF offrent trois avantages : la simplicité, ils répliquent à la hausse comme à la baisse la performance de l’indice sous-jacent, la transparence, ils se négocient comme une action et sont liquides, et enfin, un faible coût associé, les frais de gestion étant contenus à 0,25 % pour l’ETF CAC 40 par exemple.
Lyxor a été le pionnier en matière d’ETF en lançant en 2001 le premier ETF côté sur la place de Paris répliquant l’évolution du CAC 40. Depuis lors, cette filiale gère 138,7 milliards d’euros d’encours** dont 59 milliards sont investis dans des ETF.
Quelles sont les perspectives sur le marché des produits de Bourse en 2018 ?
Deux facteurs pourraient jouer de manière favorable. En premier lieu, l’évolution de la fiscalité sur les comptes titres. L’instauration du prélèvement forfaitaire unique (la «flat tax» de 30 %) devrait participer à faire revenir les investisseurs et les flux.
D’autre part, après une année historique sans volatilité, la situation pourrait changer. La volatilité est d’ailleurs revenue au cours du premier trimestre sur les actions, et si ce phénomène se prolongeait toute l’année, cela générerait des opportunités. Les investisseurs seraient plus amenés à établir différents scénarios de marché, et à les mettre en œuvre avec l’achat des produits correspondants.
* Source : Euronext.
**Source : Lyxor, incluant 20,2 milliards d’euros d’encours conseillés à fin février 2018.