Article partenaire

Analyses macroéconomiques, par AXA IM

Les perspectives d'investissement 2025 par AXA IM

Publié le 16 décembre 2024 à 18h00

AXA IM

Malgré les nombreuses sources d'inquiétude, nous pensons que les perspectives macroéconomiques centrales restent favorables tant aux obligations qu’aux actions. Retrouvez l'analyse de nos experts.

Points clés

  • La croissance mondiale devrait se maintenir à 3,2 % en 2025 avant de ralentir en 2026
  • Malgré les nombreuses sources d'inquiétude, nous pensons que les perspectives macroéconomiques centrales restent favorables tant aux obligations qu’aux actions
  • Nous privilégions les valeurs américaines des secteurs de la technologie et de l'automatisation, tout en estimant que les obligations à duration courte (Investment Grade et Haut rendement) sont susceptibles d'offrir des opportunités de revenus attrayantes

Les perspectives de l'économie mondiale et de l'investissement sont marquées par deux incertitudes majeures : à quel point le président américain élu Donald Trump traduira-t-il ses promesses de campagne en mesures politiques, et dans quelle mesure la Chine parviendra-t-elle à relancer son économie ?

Selon nous, Trump ne tiendra pas pleinement ses promesses concernant l'augmentation des droits de douane, l'expulsion des migrants et la baisse des impôts. En revanche, nous pensons qu'il interviendra suffisamment dans ces domaines pour influer sensiblement sur la croissance américaine à mesure que ces politiques produiront leurs effets en 2026.

En ce qui concerne la Chine, notre hypothèse est celle d'un soutien continu de la part des autorités, suffisant pour permettre un ralentissement maîtrisé de la croissance au cours des deux prochaines années. Ces hypothèses concernant les deux premières économies mondiales régiront la dynamique des autres économies de la planète. De façon générale, nous tablons sur un maintien de la croissance mondiale à 3,2 % en 2025, puis sur un ralentissement à 2,8 % en 2026. 

Principales conséquences en termes d'investissement

Le programme radical de Trump a suscité une certaine incertitude sur les marchés financiers concernant les performances d'investissement futures.

Nous pensons néanmoins que les perspectives macroéconomiques centrales restent favorables tant aux obligations qu’aux actions. La croissance, la stabilité de l'inflation et la baisse des taux d'intérêt devraient, à terme, soutenir les marchés.

Mais compte tenu des risques politiques et des préoccupations plus générales, les décisions d'investissement doivent tenir compte de la capacité de résistance des flux de trésorerie et des valorisations.

Pour l'heure, nous ne prévoyons pas de récession en 2025, ce qui devrait permettre aux actions de réaliser des performances positives, tandis que les marchés du crédit devraient offrir des opportunités de revenus attrayantes. 

>Lire la suite

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Quel horizon sur les marchés américains après une année exceptionnelle ?

AXA IM

Alors que l'année a été marquée par la vigueur de l'économie et du marché américains et que les taux d'intérêt sont en baisse, la grande question est de savoir qui va s'installer à la Maison Blanche. Retrouvez l'analyse de Chris Iggo, CIO Core Investments d'AXA IM.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…